Votre météo par ville
Le ministère de l’Agriculture lancera le recensement général agricole le 1er octobre. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie le 28 septembre 2020 lors d’un entretien avec Agra Presse et plusieurs titres de la presse agricole départementale. Dont le journal Terres et Territoires (Nord-Pas de Calais).
Cette enquête, qui se finira fin mars 2021, concerne les 420 000 exploitations françaises. “J’appelle les agriculteurs à y prendre part massivement“, lance M. Denormandie. Il précise : “Il s’agit d’un acte civique qui n’a comme d’autre finalité que de pouvoir adapter nos politiques au bénéfice de ceux qui vont y répondre.”
Lire aussi : PAC: le ministre assouplit « le paiement vert » face à la sécheresse
Pour 350 000 exploitations, le recensement se fera en ligne sur la base d’un questionnaire “en partie pré-rempli en utilisant les données de la PAC“.
Pour les quelque 70 000 exploitations restantes, le ministère prévoit des entretiens – soumis au consentement des agriculteurs – permettant « d’aller un cran plus loin et de bénéficier du ressenti ».
«C’est un événement incroyablement important, car c’est ce qui doit nous permettre de définir des politiques publiques qui sont les plus adaptées aux réalités de chaque territoire », insiste le locataire de la rue de Varenne.
La dernière vague du recensement général a eu lieu en 2010. C’est une démarche obligatoire tous les dix ans pour les États membres de l’UE.
L’édition 2020 comportera des nouveautés sur les mutations des exploitations (détenteurs du capital, recours à l’externalisation, etc.), ainsi que des données plus détaillées sur la bio et les différentes formes de diversification.
Virginie Charpenet avec Agra Presse