Votre météo par ville
Soutenir les agriculteurs dans leurs investissements de plantation (haies et projets d’agroforesterie). C’est l’objectif de l’appel à projet lancé par la Région Hauts-de-France. Le dispositif est également soutenu par l’État et les agences de l’eau (Artois-Picardie et Seine-Normandie). Il s’inscrit dans le cadre du plan France Relance (enveloppe prévisionnelle de 5,17 millions d’euros pour les projets éligibles en Hauts-de-France à la mesure « Plantons des haies ! » du plan de relance) et du plan agroécologie Hauts-de-France.
Les actions soutenues concernent les projets de plantation à compter de l’automne 2021 et en 2022. Deux dates limites de dépôt des dossiers ont été fixées : les 9 juillet et 8 octobre 2021.
Les agriculteurs pourront, s’ils le souhaitent, s’appuyer sur les structures d’accompagnement identifiées par un appel à manifestation d’intérêt (AMI) régional (voir encadré) pour les accompagner dans leurs projets, en plus des structures d’accompagnement habituelles.
Un appel aux acteurs des territoires
Du 23 mars au 25 avril, 15 projets ont été déposés dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les structures agissant dans les territoires auprès des agriculteurs afin de susciter des projets de plantation et de les accompagner, de manière coordonnée, à l’échelle régionale. Leur instruction est en cours et le comité de sélection permettra aux lauréats de débuter l’animation prochainement. Pour plus de détails : draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/Appel-a-manifestation-d-interet,2977%20.
Ce dispositif s’articule avec les autres dispositifs régionaux accompagnant l’entretien et la valorisation des haies et des arbres champêtres : mesures agro-environnementales et climatiques (Maec), valorisation carbone dans le cadre du label « bas carbone », expérimentations de paiements pour services environnementaux (PSE), dispositifs d’accompagnement à la valorisation de la biomasse…
Virginie Charpenet