Votre météo par ville

Un Premier ministre à l’écoute

03-12-2019

Brèves

C’est tout frais

Après les mobilisations du 27 novembre 2019, Édouard Philippe a reçu la FNSEA et les Jeunes agriculteurs le mardi 3 décembre. Les responsables syndicaux estiment que le Premier ministre s’est montré à l’écoute. Il s’est engagé à présenter prochainement un calendrier de mesures.

Pendant un peu plus d’une heure, le mardi 3 décembre 2019, une délégation de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), composée de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Samuel Vandaele, président des JA, Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, et de Robert Verger, élu FNSEA en charge des questions fiscales et sociales, a été accueillie par le Premier ministre.

En plus d’échanges sur la réforme des retraites, que les deux syndicats soutiennent, le Premier ministre a été interpellé sur les ZNT, les distorsions de concurrence, l’agribashing ou encore les effets limités des EGA.

L’objectif premier de ce rendez-vous était à la fois de donner un cap pour répondre aux attentes des agriculteurs, mais aussi que les sujets agricoles soient mieux considérés.

La FNSEA et les JA se félicitent que ce rendez-vous ait permis d’élaborer un calendrier d’actions concrètes pour appliquer pleinement les EGAlim, condamner les intrusions en élevage, et faire confiance à la science sur les ZNT. Le Premier ministre devrait prochainement le dévoiler.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Samuel Vandaele, président des JA. © DR
Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La miss qui vendait des paillettes
Technico-commerciale en génétique bovine, Lisa Bernard participe aux sélections pour l’élection sur les réseaux s [...]
Lire la suite ...

Loup: une consultation publique est ouverte
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé une consultation publique du 4 au 25 décembre 2019 au [...]
Lire la suite ...

Florine déclare sa flamme aux bougies végétales
Originaire du milieu agricole, Florine Bailleul s’est lancée dans la fabrication de bougies en cire de colza. Cette c [...]
Lire la suite ...

Cinq nouvelles aides pour la filière équine dans les Hauts-de-France
La Région a voté, fin septembre 2019, un ambitieux Plan cheval. 5,3 millions d’euros vont être débloqués sur quat [...]
Lire la suite ...

Retrait de 36 produits à base de glyphosate fin 2020
Le lundi 9 décembre 2019, l’Agence nationale de sécurité sanitairede l’alimentation (Anses) a annoncé dans u [...]
Lire la suite ...

Semis de blé retardés, techniques révisées
Comme pour toutes les cultures, cette année 2019 est compliquée. Les arrachages de pommes de terre et de betteraves ta [...]
Lire la suite ...

Restez informé en recevant votre newsletter Terres et Territoires

Au cœur des terres

#terresetterritoires