Brèves
03-12-2019

Un Premier ministre à l’écoute

Après les mobilisations du 27 novembre 2019, Édouard Philippe a reçu la FNSEA et les Jeunes agriculteurs le mardi 3 décembre. Les responsables syndicaux estiment que le Premier ministre s’est montré à l’écoute. Il s’est engagé à présenter prochainement un calendrier de mesures.

Pendant un peu plus d’une heure, le mardi 3 décembre 2019, une délégation de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), composée de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Samuel Vandaele, président des JA, Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, et de Robert Verger, élu FNSEA en charge des questions fiscales et sociales, a été accueillie par le Premier ministre.

En plus d’échanges sur la réforme des retraites, que les deux syndicats soutiennent, le Premier ministre a été interpellé sur les ZNT, les distorsions de concurrence, l’agribashing ou encore les effets limités des EGA.

L’objectif premier de ce rendez-vous était à la fois de donner un cap pour répondre aux attentes des agriculteurs, mais aussi que les sujets agricoles soient mieux considérés.

La FNSEA et les JA se félicitent que ce rendez-vous ait permis d’élaborer un calendrier d’actions concrètes pour appliquer pleinement les EGAlim, condamner les intrusions en élevage, et faire confiance à la science sur les ZNT. Le Premier ministre devrait prochainement le dévoiler.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Samuel Vandaele, président des JA. © DR

Partager l'article

Politique syndicat agricole ZNT

Dans la même rubrique

Actualité

Forêt de Mormal : 50 kilomètres de routes sécurisés et rouverts au public

Lire la suite...

Actualité

Dans le Nord-Pas de Calais, août a combiné chaleur exceptionnelle et pluie intense

Lire la suite...

Actualité

Loto du patrimoine : deux sites du Nord-Pas de Calais vont bénéficier d’un coup de pouce

Lire la suite...

Actualité

La confrérie de la dinde de Licques au bord de l’extinction

Lire la suite...

Actualité

La confrérie de la cacoule, le bonbon du Cateau

Lire la suite...

Actualité

À 18 ans, Manon Malenfant décroche l’or des Meilleurs Apprentis de France en fleuristerie

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !