Votre météo par ville

Viande bovine: Jean Castex débloque 60 millions d’aides d’urgence aux éleveurs

08-03-2021

Actualité

C’est tout frais

Lors d’une visite dans la Creuse, le Premier ministre a annoncé des aides d’urgence pour les éleveurs de bovins viande. Tout en appelant la filière à mieux “se structurer”.

bovins viande ©DR
L’enveloppe de 60 millions d’euros s’ajouterait aux 50 millions d’euros prévus dans le plan de relance. © DR

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 6 mars 2021 le déblocage de 60 millions d’euros d’aides d’urgence aux éleveurs les plus en difficulté, qui ont gagné moins de 11000 euros en 2020, tout en incitant la filière à continuer à se restructurer.

«Pour tous les éleveurs qui ont gagné moins de 11 000 euros en 2020 et qui ont subi des pertes importantes, ce qui représente 18 000 exploitations, (…) nous allons mettre en place un dispositif exceptionnel de soutien financier qui permettra de couvrir jusqu’à 80% des pertes d’exploitation», a affirmé le Premier ministre en conclusion d’une table-ronde dans la Creuse avec les représentants de cette filière agricole.

Une enveloppe qui s’ajoute à celle du plan de relance

«Cela signifie une enveloppe de 60 millions (d’euros) qui va s’ajouter à l’enveloppe prévue dans le plan de relance (…) de 50 millions pour la restructuration de la filière, actions que je veux lier», a-t-il ajouté.

«C’est un tout. Il y a une situation d’urgence, nous devons (y) répondre. Mais les aides d’urgence ne régleront rien» pour la filière de l’élevage, «il faut que ces filières continuent encore à s’améliorer, notamment dans le secteur de la viande, à mieux se structurer», a insisté M. Castex.

De son côté, Julien Denormandie a promis des «changements» à la loi Egalim, rappelant toutefois que «la loi ne peut pas fixer le prix» des produits agricoles.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Le salon Naturabio est de retour
La 21ème édition du salon Naturabio a lieu ce vendredi 25 novembre jusqu’au dimanche 27 novembre à Lille Grand [...]
Lire la suite ...

Expérimentation : Un tracteur roulant au gaz testé à Cucq
Les tracteurs fonctionnant au gaz naturel pour véhicule, conçus par le constructeur New Holland, sont en phase de test [...]
Lire la suite ...

Machinisme : Une nouvelle station GNV à Saint-Laurent-Blangy
Agriopale s’apprête à lancer une nouvelle station de BioGNV à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. Cette [...]
Lire la suite ...

Foncier : La Safer présente son nouveau programme
La Safer Hauts-de-France a présenté les grandes orientations de son nouveau programme pluriannuel d'activités. Le pre [...]
Lire la suite ...

Safer : Une activité qui s’est développée et diversifiée
En marge de la présentation du nouveau PPAS, la Safer a fait le bilan du précédent PPAS et présenté ses résultats [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Une récolte en demi-teinte et un stockage compliqué
Après un été laissant craindre un arrachage difficile, les pluies du début d'automne ont fait du bien pour la récol [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires