Votre météo par ville

Viande bovine: Jean Castex débloque 60 millions d’aides d’urgence aux éleveurs

08-03-2021

Actualité

C’est tout frais

Lors d’une visite dans la Creuse, le Premier ministre a annoncé des aides d’urgence pour les éleveurs de bovins viande. Tout en appelant la filière à mieux « se structurer ».

bovins viande ©DR
L’enveloppe de 60 millions d’euros s’ajouterait aux 50 millions d’euros prévus dans le plan de relance. © DR

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 6 mars 2021 le déblocage de 60 millions d’euros d’aides d’urgence aux éleveurs les plus en difficulté, qui ont gagné moins de 11000 euros en 2020, tout en incitant la filière à continuer à se restructurer.

«Pour tous les éleveurs qui ont gagné moins de 11 000 euros en 2020 et qui ont subi des pertes importantes, ce qui représente 18 000 exploitations, (…) nous allons mettre en place un dispositif exceptionnel de soutien financier qui permettra de couvrir jusqu’à 80% des pertes d’exploitation», a affirmé le Premier ministre en conclusion d’une table-ronde dans la Creuse avec les représentants de cette filière agricole.

Une enveloppe qui s’ajoute à celle du plan de relance

«Cela signifie une enveloppe de 60 millions (d’euros) qui va s’ajouter à l’enveloppe prévue dans le plan de relance (…) de 50 millions pour la restructuration de la filière, actions que je veux lier», a-t-il ajouté.

«C’est un tout. Il y a une situation d’urgence, nous devons (y) répondre. Mais les aides d’urgence ne régleront rien» pour la filière de l’élevage, «il faut que ces filières continuent encore à s’améliorer, notamment dans le secteur de la viande, à mieux se structurer», a insisté M. Castex.

De son côté, Julien Denormandie a promis des «changements» à la loi Egalim, rappelant toutefois que «la loi ne peut pas fixer le prix» des produits agricoles.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Zones humides : attention fragiles !
La journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février, date de la signature à Ramsar (Iran) de la convention qui [...]
Lire la suite ...

Éthanol : la consommation d’E85 en forte hausse en 2021 
La consommation d'E85 (éthanol à 85% dans l'essence) a grimpé de 33% en 2021, atteignant 468 000 m3, contre 351 800 m [...]
Lire la suite ...

Lait : pas de baisse de prix chez Sodiaal, rectifie Damien Lacombe 
"Notre différent avec la FNPL porte uniquement sur un indicateur faisant référence au prix FranceAgriMer", a réagi l [...]
Lire la suite ...

CBD : le Conseil d’État suspend l’interdiction de la vente de fleur brute 
Par une décision en référé rendue publique le 24 janvier, le Conseil d'État a suspendu, à titre provisoire, l'arr [...]
Lire la suite ...

Aider les agriculteurs à développer leurs savons locaux
Depuis quatre ans, Bérénice Lemaitre produit des savons artisanaux à partir de différents laits : jument, vache, c [...]
Lire la suite ...

Nord : Le département mise sur la nature
Abbaye de Vaucelles, terril des Argales ou marais d’Aymeries… Une vingtaine d’espaces naturels sont class [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires