Votre météo par ville
Théo Dulongcourty, Rémi Mende, Julien Six et Flavie Spy sont en deuxième année de BTS ACSE (analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole) à l’institut agricole d’Hazebrouck. Dans le cadre de leur BTS, ils doivent réaliser un PIC, pour projet d’initiative et de communication. « Cela consiste à créer et organiser un projet par groupe, décrivent les quatre étudiants. On doit trouver des moyens de financement, communiquer sur notre projet et le mettre en œuvre. » Derrière l’épreuve, il s’agit pour les élèves de développer des capacités d’organisation et de communication.
Le groupe voulait absolument « partager [sa] passion pour l’agriculture, donner un regard nouveau sur le monde agricole et le métier d’agriculteur ». L’idée s’est rapidement orientée vers le vecteur de transmission de cette passion connu et utilisé de tous : la photographie.
Les quatre étudiants commencent par choisir un lieu qui leur permette d’atteindre « un large public qui ne connaît pas forcément le métier d’agriculteur ». Ce sera le centre socio-éducatif d’Hazebrouck. Puis, ils déterminent une date pour l’exposition, et, « dans la logique des choses un vernissage le 9 novembre pour rendre public ce travail ». Ne restait… qu’à trouver des photos à exposer.
Théo, Rémi, Julien et Flavie lancent alors un concours l’été dernier. A travers toute la région, ils donnent une consigne : mettre en valeur le métier. En quatre mois, ils reçoivent 43 photos. Un jury – constitué d’une agricultrice, d’un professeur, d’une photographe et des quatre jeunes – en sélectionne 15. Les images sont exposées jusqu’au 29 novembre.
« À travers cette exposition, nous voulons faire passer un message, insistent les étudiants. Nous voulons lutter contre l'”agribashing”, c’est-à-dire le dénigrement systématique et la critique du monde agricole. Nous voulons changer la mauvaise image du monde agricole pourtant indispensable pour nourrir la population. »
L. T.