Actualité
24-06-2019

Une écurie à la pointe de la technologie et du bien-être

Près de 300 personnes ont participé à l’inauguration de l’écurie active de l’Institut de Genech (59), le jeudi 20 juin 2019 sous un beau soleil.

Au début de l’année 2019, l’Institut de Genech s’est doté d’un outil moderne : une écurie active. Le jeudi 20 juin 2019 était venu le temps de l’inauguration de cet espace, avec élus, responsables de l’établissement, apprenants et autres curieux du monde du cheval.

« Cette écurie permet d’accueillir nos chevaux de manière plus écologique en utilisant les nouvelles technologies et en offrant de meilleures conditions de travail », a résumé Pascal Souyris, le directeur de l’Institut. Le président Benoît Vanhove a quant à lui précisé le montant de l’investissement : il s’élève à 500 000 €, dont la moitié a été financée par le Conseil régional.

« C’est un beau projet qui vient répondre aux besoins des chevaux et aux contraintes des hommes », a souligné Nadège Bourghelle Kos, conseillère régionale des Hauts-de-France. « Cette écurie active est un projet innovant, vous n’hésitez pas à aller vers le numérique et vers des choses qu’on ne voit pas encore ailleurs », a ajouté Charlotte Lecocq, députée de la 6e circonscription du Nord.

Dans cette écurie active, les chevaux retrouvent des conditions de vie proches du naturel. Ils disposent d’espaces ouverts pour se mouvoir, sur un total de 4 000 m2. La vingtaine de chevaux choisie pour occuper les lieux dispose aussi d’automates pour l’alimentation, entièrement gérés par informatique : les animaux portent des bracelets qui permettent leur identification. « Les chevaux sont plus disponibles et plus concentrés dans le travail », témoigne Émilien Goes, apprenti à l’Institut.

Laura Béheulière

Partager l'article

Équestre Santé animale

Dans la même rubrique

Une moissonneuse-batteuse de 1972 restaurée grâce à quinze étudiants

Actualité

Une moissonneuse-batteuse de 1972 restaurée grâce à quinze étudiants

Lire la suite...

Actualité

Une association qui sensibilise les jeunes à la santé mentale dans le Douaisis

Lire la suite...

Actualité

Une thèse en 180 secondes : prêt pour le show ?

Lire la suite...
Les quatre étudiants continuent de travailler sur leur projet en attendant la final à Paris ©MakeItAgri

Actualité

MakeItAgri : quatre étudiants nordistes en finale

Lire la suite...
Victor Perrin et Jean-Paul Pollet.

Actualité

Victor Perrin parmi l’élite des apprentis boucher de France

Lire la suite...

Actualité

Terres en fête : la découverte de l’agriculture à travers les yeux des plus jeunes

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !