Votre météo par ville

Rentrée : Des effectifs plutôt en hausse

25-08-2022

Actualité

#Tracetonsillon

Élèves, étudiants, apprentis : ils sont plus de 20 000 à reprendre le chemin des établissements d’enseignement agricole des Hauts-de-France. Quelles sont les nouveautés pour cette rentrée scolaire ? Quelques précisions.

Les 22 maisons familiales rurales des Hauts-de-France forment des jeunes en alternance. © MFR Hauts-de-France

À quelques jours de la rentrée scolaire, les chiffres sont encore provisoires mais la tendance s’annonce plutôt à la hausse. « Les prévisions laissent entendre une consolidation en formation initiale et la poursuite du développement des effectifs en apprentissage », annonce Luc Delaporte, délégué régional du Cneap (Conseil national de l’enseignement agricole privé) Hauts-de-France, qui compte près de 9 000 élèves. Même constat du côté des MFR (maisons familiales et rurales). « Après un congrès national réussi début juillet, la rentrée s’annonce plutôt bien avec 3 000 jeunes en formation initiale et 1 200 apprentis sur les 22 MFR des Hauts-de-France », précise Philippe Poitel, directeur de la fédération régionale des MFR Hauts-de-France.

Avec 61 établissements couvrant l’ensemble des territoires, l’enseignement agricole régional totalisait en 2021 plus de 12 000 élèves, 2 800 étudiants et près de 5 500 apprentis, selon les dernières données de la Draaf, soit plus de 20 000 jeunes.

Nouvelles formations

Côté nouveautés, le Cneap ouvre deux unités de formation dans le Nord : transformation alimentaire et production agricole à Cambrai et service à la personne à Estaires. « L’ensemble des établissements proposeront formation initiale scolaire et formation par apprentissage », ajoute Luc Delaporte.

Le site de Sains-du-Nord du Legta du Nord affiche également deux nouvelles formations initiales par apprentissage : un BTSA gestion et protection de la nature et un CAPA jardinier paysagiste, tandis que dans le Pas-de-Calais, le lycée de Coulogne compte un nouveau BTSA technico commercial spécialisé en jardins et végétaux d’ornement.

En formation initiale scolaire, plusieurs ouvertures de classe sont annoncées dans le Nord-Pas de Calais notamment : une seconde agro-équipement à la MFR de Campagne-les-Boulonnais (62), un CAPA métiers de l’agriculture spécialisés grandes cultures au LEAP de Savy-Berlette (62), un CAPA services aux personnes et vente en espace rural au LEAP Saint-Joseph de Bucquoy (62) et au sein de l’établissement de la communauté Albert Chatelet à Mérignies (59).

Nouvelle gouvernance

Cette rentrée, certains établissements connaissent des changements de direction. Ainsi, Grégoire Cabot prend la succession de Jean Marcy au lycée de Savy Berlette (62). Florence Hedin prend la tête de la MFR de Marconne (62) et Isabelle Martin est la nouvelle directrice de la MFR de Rollancourt (62).

Des nouveaux chefs d’établissements qui ne seront pas épargnés par le phénomène national du recrutement des enseignants. 

L’enseignement agricole régional, c’est 12 000 élèves, 2 800 étudiants et 5 500 apprentis.

Il s’avère difficile, et ce depuis quelques années. « Cela concerne les matières techniques – agronomie, agroéquipement, techniques végétales – parfois les langues ou encore les mathématiques », détaille Luc Delaporte. 

 Louise Tesse

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Betterave : Alors, ça donne quoi cette bataille contre les pucerons ?
Pour réduire l'usage des pesticides, Martin Gosse de Gorre a confié une partie de sa production à l'Institut techniqu [...]
Lire la suite ...

Mérite agricole : Une conférence sur la PAC
Pour sa conférence annuelle, l'Amicale des membres du mérite agricole accueille Philippe Tabary. Le spécialiste des q [...]
Lire la suite ...

MSA, « l’amortisseur social »
La Mutualité sociale agricole Nord-Pas de Calais tenait son assemblée générale vendredi 16 septembre sur fond de cri [...]
Lire la suite ...

L’ONF réitère l’opération « Tous en forêt ! »
Les forestiers se rendent tous sur le terrain et invitent les usagers à venir les rencontrer mercredi 28 septembre à p [...]
Lire la suite ...

Frappadingue : une course de collégiens dédiée aux abeilles à la Casseline
Vendredi 23 septembre de 8h30 à 17h00, La Frappadingue traversera le site de La Casseline située sur le flanc sud du M [...]
Lire la suite ...

Numéro 280 : 16 septembre 2022

Au cœur des terres

#terresetterritoires