Votre météo par ville
Léo Vanberten est en terminale sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Stav) à l’institut d’Hazebrouck. Dans le cadre du programme Erasmus, l’établissement a proposé aux élèves de partir faire un stage à l’étranger. Une opportunité sur laquelle le lycéen a sauté.
Lors des vacances de la Toussaint, le jeune homme de 17 ans s’est donc envolé direction l’Irlande pour y faire un stage dans une exploitation. « C’était la première fois que je prenais l’avion, mais aussi les transports en commun tout seul dans un pays que je ne connaissais pas. » Pas de quoi effrayer le lycéen, « c’est ma mère qui avait le plus d’appréhension », sourit-il.
Sur place, il est accueilli par Solenn, une Française, et son mari Paul. Le couple franco-irlandais est à la tête d’un élevage de 150 vaches et de 200 moutons à Rathdowney, à une centaine de kilomètres de Dublin. Durant deux semaines, Léo Vanberten a aidé les agriculteurs : « Je me suis beaucoup occupé des animaux. Nous avons pesé et bagué les vaches, tagué les moutons, nettoyé les bâtiments… » Un rythme de travail différent de celui qu’il avait connu lors d’autres stages : « En Irlande, les journées commençaient vers 9 h 30 pour se terminer vers 18 h, c’était assez cool ! J’avais déjà fait un stage dans une exploitation en France, ce n’était pas la même chose, il fallait être prêt à 6 h pour traire… »
Le jeune garçon a été frappé par l’accueil des Irlandais. D’abord par celui de la famille qui l’a pris en charge durant son séjour, « on ne pouvait pas tomber mieux”, souligne-t-il avant d’ajouter, “et lorsque je me suis baladé, les gens ont toujours été chaleureux. Ils étaient contents de rencontrer un étudiant français ». Léo Vanberten a eu l’occasion de faire quelques visites : « On a fait pas mal de marches avec Solenn. Elle m’a également fait découvrir la ville de Kilkenny, j’ai vu les châteaux et évidemment les célèbres pubs, des endroits à la décoration chargée où les Irlandais aiment se rassembler autour d’une bière, notamment pour regarder les matchs de rugby ! »
Des rencontres qui lui ont permis de progresser en anglais. « Avant de partir là-bas, l’anglais n’était pas mon point fort, reconnaît le lycéen. Mais finalement j’ai su me débrouiller et aujourd’hui ça va beaucoup mieux ! »
Il a aussi été séduit par la beauté des paysages : « C’est très vert, il y a de l’herbe partout… C’est l’idéal pour ceux qui aiment la nature ! » Ce qui l’a particulièrement frappé, c’est l’omniprésence des prairies : « On est peu habitué dans le Nord-Pas de Calais où il y a beaucoup de cultures… Là-bas, il y a assez peu de champs et énormément de pâtures, les bêtes sont pratiquement toute l’année dehors. » Et le jeune homme n’a pas été refroidi par les averses qui rythmaient les journées, « on fait avec, on met un K-way et c’est reparti ! »
S’il y avait un bémol à ce séjour, ce serait la nourriture : « J’ai goûté la seeafood chowder, une soupe à base de poissons – une spécialité irlandaise – et les petits-déjeuners salés. Ça, c’était bon ! Mais après, il y a énormément de produits transformés et peu de magasins de fruits et légumes comme on peut trouver chez nous. Pour en manger, il faut avoir un potager et par chance, Solenn et Paul en avaient un ! », détaille celui qui fait attention à ce qu’il mange.
Un séjour formateur pour le lycéen qui estime en être revenu grandi, « durant deux semaines, j’ai dû prendre mes responsabilités, il n’y avait pas papa, maman derrière moi ! » Et qui lui a surtout donné goût aux voyages. Le lycéen souhaite intégrer l’institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais à la rentrée prochaine pour devenir ingénieur agronome. Des études durant lesquelles il est demandé aux élèves de faire des stages à l’étranger, une aubaine pour Léo Vanberten qui réfléchit déjà à sa prochaine destination : « Le Canada, le Brésil, l’Argentine… On verra ! »
Hélène Graffeuille