Votre météo par ville

Métiers de demain : le vert prend de la valeur

17-02-2020

Actualité

#Tracetonsillon

Relais entre les employeurs et les personnes en recherche d’emploi dans l’agriculture, l’Apecita est un témoin direct de l’évolution des métiers. Entretien.

L’équipe de l’Apecita Hauts-de-France : Bertrand Delesalle, délégué régional, Élisabeth Mayeur, assistante emploi formation, et Sandrine Leleu, conseillère emploi formation. © DR

Quels sont les secteurs qui recrutent actuellement ?

Sandrine Leleu, conseillère emploi formation à l’Apecita Hauts-de-France : Les entreprises dédiées à la production végétale embauchent toujours beaucoup, de la recherche fondamentale jusqu’à la vente. Les métiers de l’agroéquipement également, comme ceux de l’informatique avec le développement de l’agriculture connectée.

Dans ces domaines, la région des Hauts-de-France a la chance de posséder un réseau de grands groupes internationaux, de PME-TPE et de start-up. Ils génèrent une multitude de postes à pourvoir. Cet environnement attire les jeunes à leur sortie des études supérieures.

À l’inverse, quels métiers manquent d’attractivité ?

Bertrand Delesalle, délégué régional de l’Apecita : Le métier de commercial spécialisé a de plus en plus de mal à captiver. De même que les métiers liés aux services comme la comptabilité, la gestion, le conseil en entreprise, les audits mais aussi l’enseignement.

Aujourd’hui, l’attractivité des postes est fortement liée à quatre facteurs : le lieu et les conditions de travail, ainsi que le sens et les valeurs du poste comme de l’entreprise. L’impact environnemental d’une entreprise pèse dans la balance lorsqu’une personne choisit de postuler au sein de celle-ci. Par exemple, les postes consacrés à la protection des plantes ont des difficultés à trouver preneurs. Avec ces évolutions, les entreprises doivent prendre des précautions dans la rédaction des offres d’emploi. Nous les accompagnons sur ce critère.

Les agriculteurs peuvent-ils solliciter l’Apecita ?

Sandrine Leleu : Bien évidemment ! Les exploitants agricoles peuvent se tourner vers nous s’ils veulent dénicher un chef de culture, un second d’exploitation, un responsable de conditionnement ou administratif. La plupart d’entre eux souhaiterait trouver un salarié à proximité de leur ferme, ce qui est parfois difficile.

« Les entreprises dédiées à la production végétale embauchent toujours beaucoup, de la recherche fondamentale jusqu’à la vente ; tout comme les métiers de l’agroéquipement. »

Sandrine Leleu, conseillère emploi formation à l’Apecita Hauts-de-France

Comment imaginez-vous l’évolution des métiers de l’agriculture dans les dix ans à venir ?

Bertrand Delesalle : En agriculture, les métiers évoluent sans cesse au gré des nouvelles technologies. Mais aussi des pratiques et des habitudes de consommation des citoyens. À l’aube de cette nouvelle décennie, il y a un vaste mouvement de fond qui prend en considération le développement durable dans chacun des métiers de l’agriculture. Toutes les fonctions sont touchées. On parle de verdissement des métiers. L’environnement et les attentes sociétales devraient être au cœur des préoccupations des professionnels de l’agriculture ou de l’agroalimentaire dans les années à venir. C’est déjà le cas. 

Propos recueillis par Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : les résultats dans le Nord et le Pas-de-Calais
Les élections sénatoriales ont eu lieu le dimanche 24 septembre 2023 dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux dépar [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires