Votre météo par ville
Plusieurs dizaines d’établissements agricoles se sont mobilisés le 9 mai 2019 partout en France, à l’appel des syndicats CGT agri, FO enseignement agricole, SNETAP-FSU, SUD Rural équipement. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les équipes du lycée de Radinghem ont dénoncé “la reprise des suppressions de postes dans l’Éducation, conjuguée avec des contre-réformes à l’économie (du lycée, des seuils de dédoublements…)“, qui “met en difficulté le lycée agricole de Radinghem dans sa préparation de la rentrée 2019, comme l’ensemble des lycées de l’enseignement agricole public“.
Les manifestants de Radinghem déclarent dans un communiqué que “l’instance académique, la Draaf-SRFD, a annoncé une baisse de la dotation globale horaire de 2,66 % sur les trois années qui arrivent pour les établissements agricoles publics des Hauts-de-France. Ceci représente une diminution de 7 502 heures, soit l’équivalent de 5 classes ou de 11 postes. Pour parvenir à cet objectif, la Draaf-SRFD propose de déstructurer l’enseignement agricole public des Hauts-de-France en croisant les parcours de l’apprentissage et du scolaire temps plein, en mixant les publics (apprentis et élèves), en instaurant des parcours composites“, indique le document. Selon eux, la Draaf-SRFD aurait déjà profité de la réforme du bac général et technologique pour économiser 1 500 heures à la rentrée 2019.
L’équipe pédagogique de Radinghem a déjà décidé d’accentuer le bras de fer engagé en prolongeant la mobilisation pour la fonction publique du 9 mai. Elle prévoit de se joindre à la manifestation parisienne du 18 mai et à la mobilisation de l’enseignement agricole public des Hauts-de-France du 21 mai devant la Draaf-SRFD d’Amiens.
Simon Playoult