Votre météo par ville
Voilà dix ans que l’Afdi (agriculteurs français et développement international) accompagne des paysans au Togo, pays situé à l’ouest de l’Afrique et niché entre le Bénin et le Ghana. Ce coup de pouce passe par différentes thématiques : structuration des filières agricoles, renforcement des coopératives, installation des jeunes en agriculture, échanges techniques…
Pour fêter cet anniversaire, l’association des Hauts-de-France a décidé d’apporter un soutien matériel à une organisation paysanne de ce pays : la fourniture d’une presse à huile, entièrement rénovée au cœur de l’Artois et expédiée depuis la France vers le Togo.
« C’est exceptionnel que l’association envoie directement du matériel dans un pays, car nous avons plutôt l’habitude de mettre en place un accompagnement théorique, de conseils et de terrain avec les agriculteurs locaux, mais l’opportunité s’est présentée sur ce projet très concret et une chaîne de solidarité s’est rapidement créée ». Luc Desbuquois, président de l’Afdi Hauts-de-France, est fier de l’opération menée à son terme en ce début d’année 2024. Et pour cause, le collectif a remis en état une presse à huile tout entière. « L’outil a été récupéré dans l’Aisne par l’un de nos membres, il n’avait jamais fonctionné mais, rangé dans un coin, il était abîmé par le temps », explique Pascal Burel, membre de l’Afdi et de l’équipe pédagogique du lycée d’enseignement agricole privé de Savy-Berlette (62).
Curieux de découvrir la machine, le formateur la rapatrie dans un atelier de l’établissement scolaire, la démonte pour examiner son état et mobilise les troupes. « Une dizaine d’élèves et apprentis s’est spontanément portée volontaire pour travailler sur la presse », poursuit Pascal Burel. Une occasion de se former dans des conditions réelles et non dénuées de sens pour ces jeunes inscrits dans les formations agroéquipements, bac pro ou CAP. « Ensemble, nous avons changé les roulements à billes, refait la courroie de transmission, dérouillé le tout, installé un nouveau moteur électrique et donné une couche de peinture fraîche au final, détaille l’encadrant. La rénovation a demandé une bonne vingtaine d’heures de travail. » L’engin a ensuite été démonté à nouveau pour lui permettre d’être stocké en toute sécurité dans un conteneur.
Au Togo, l’Afdi travaille en partenariat avec l’UROPCM*, un groupement d’agriculteurs exerçant dans le sud du pays, près de la capitale, Lomé. Ces paysans produisent des volailles, du maïs, des protéagineux mais également de l’arachide. « Ainsi, ces agriculteurs togolais avaient besoin d’une presse pour récolter de l’huile alimentaire issue des graines d’arachide, indique Luc Desbuquois. Nous espérons que cet appareil leur apporte une aide mécanique importante pour développer cette culture, sachant que dans ce pays la faim et la pauvreté sont malheureusement des problématiques importantes. » « Le tourteau qui reste à l’issue de la valorisation de l’huile sera donné d’une part à la volaille et de l’autre testé pour la fertilisation des champs », poursuit Émilie Dubois, animatrice de l’Afdi Hauts-de-France. En 2024, l’association régionale compte poursuivre son accompagnement agricole au Togo mais aussi au Tchad et en Guinée.
Simon Playoult
Retrouvez également nos autres articles sur les fermes du monde.