Brèves
04-04-2022

Guerre en Ukraine : de possibles dérogations sur les obligations d’étiquetage

Le gouvernement pourrait mettre en place des dérogations à certaines obligations en matière d’étiquetage des produits alimentaires, informait le ministère de l’Industrie lors d’un brief à la presse, le 31 mars.

Elles s’appliqueraient aux industriels contraints de revoir leurs recettes en raison de difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine. « C’est un sujet sur lequel nous continuons de travailler avec les associations de consommateurs et les fédérations professionnelles », commente Bercy. Les discussions menées par la DGCCRF devraient aboutir la semaine prochaine. Conséquence de la désorganisation de l’approvisionnement : l’huile de tournesol —dont l’Ukraine est l’un des principaux fournisseurs— pourrait être remplacée par d’autres huiles ou du tournesol provenant d’une autre origine. Or, changer un emballage prend « plusieurs mois », affirme l’UFC-Que Choisir.

L’association de consommateurs recommande qu’un sticker soit apposé sur les emballages pour un affichage « immédiat ». Le 1er avril, l’ONG Foodwatch a, elle, lancé une pétition demandant « la totale transparence » sur la composition des produits concernés. Interrogé par l’AFP, le délégué général de l’interprofession de la pomme de terre se veut rassurant sur les stocks : « À priori, nos industriels sont couverts en huile, au moins jusqu’à cet été. »

Lire aussi : Sécurité alimentaire mondiale : Mobilisation des jachères pour la campagne 2022

Partager l'article

Gastronomie Ukraine

Dans la même rubrique

Actualité

Grégory Duquesne, gérant de La Gueule de… et chevalier de la confrérie du houblon d’or

Lire la suite...

Actualité

Confrérie du houblon d’or : bières, convivialité et solidarité

Lire la suite...

Actualité

Dans les coulisses de l’ordre de l’échalote de Busnes

Lire la suite...

Actualité

Le miel de l’abbaye de Vaucelles rejoint les produits Saveurs en’Or

Lire la suite...

Actualité

Des initiatives pour rendre accessible le bien manger à tous

Lire la suite...

Actualité

Confrérie de l’andouillette : un patrimoine à savourer !

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !