Votre météo par ville
Détecter des équipes de talents qui accompagnent l’innovation dans les filières agricoles, en
faveur de modèles plus durables, respectueux des hommes et de l’environnement. C’était l’objectif de l’appel à candidatures “Agricultures en transition”, lancé par le Village by CA le 15 décembre dernier. 80 jeunes entreprises ont répondu à l’appel. Cinq d’entre elles se sont démarquées, révèle l’organisateur dans un communiqué le 16 mars 2021. Découvrez ces jeunes pousses, et retenez bien leurs noms !
Osiris est née de l’envie de trois ingénieurs, fils d’agriculteurs, de soutenir le milieu qui les a élevés.
Comment ? En créant Oscar, un robot autonome capable d’automatiser les tâches d’irrigation, de fertilisation, de
désherbage et de protection des cultures. Cette start-up remporte également le prix spécial robotique Hauts-de-France, décerné par le groupe Advitam.
TerraTerre connecte le monde de l’entreprise et le monde agricole pour accompagner leurs grandes
transformations respectives. En proposant de nouvelles solutions sur le marché de la compensation carbone
volontaire, la start-up accompagne les entreprises qui souhaitent avoir un impact significatif sur leur environnement
local, de même que leurs voisins agriculteurs qui s’engagent pour une agriculture plus respectueuse de
l’environnement.
Alvie (Île-de-France) a développé Hygo, un assistant de pulvérisation. Objectif: ” (Re)donner aux agriculteurs la pleine connaissance et la pleine maîtrise de leurs traitements phytosanitaires, pour un biocontrôle plus efficace.”
Circulegg (Île-de-France) donne une seconde vie aux coquilles d’œufs. Ces biodéchets de l’industrie agroalimentaire se transforment en nouvelles matières premières très utiles aux industries nutraceutique, cosmétique et de l’alimentation animale.
Mycophyto (Provence-Alpes-Côte d’Azur) développe des solutions microbiologiques de biostimulation : elle identifie et maximise l’association entre plantes et microorganismes du sol afin de permettre une culture sans ajouts d’engrais ni de pesticides, ainsi qu’une meilleure résistance à la sécheresse.
Ces start-up sélectionnées vont désormais bénéficier de l’accompagnement personnalisé du Village by CA Nord de France et de ses experts, acteurs économiques ou de la recherche et de la formation.
« J’ai été impressionné par la qualité et la diversité des candidatures que nous avons reçues, souligne Franck Biehler, responsable de l’accompagnement des start-up. Un tiers d’entre elles provenaient des Hauts-de-France, ce qui prouve le dynamisme de notre territoire sur le sujet de l’agriculture durable. J’ai également été marqué par un point commun aux finalistes : ils cherchent tous à avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement. “
Laura Béheulière