Votre météo par ville
Depuis janvier 2020, ils sont 11 exploitants vignerons à s’être regroupés au sein de l’Union des vignerons champenois (UVC) du sud de l’Aisne pour mieux communiquer sur leur production et se faire connaître des consommateurs de Hauts-de-France. « Nous sommes partis du constat que peu de gens savaient que 10 % de l’AOC champagne était située dans le département de l’Aisne », explique Clara Dechelle, vigneronne de troisième génération à Brasles et secrétaire de l’association.
Pour rappel, l’appellation champagne s’étend sur cinq départements le long de la vallée de la Marne : Marne, Haute-Marne, Aube, Seine-et-Marne et Aisne.
Les vignerons de l’UVC sont tous des indépendants. Ils récoltent, vinifient, embouteillent et commercialisent eux-mêmes leur production. En tout, la partie Aisne de l’appellation regroupe 800 vignerons, pour certains organisés en coopératives, qui cultivent 3 400 hectares de vignes plantées dans 32 villages. Ils produisent entre 20 et 25 millions de bouteilles par an.
Les vignes de l’Aisne, plantées dans une terre blanche et argilo-calcaire, a contrario de la craie trouvée plutôt dans la Marne, offrent « un champagne qui présente des caractéristiques particulières, assure Clara Dechelle, Ils sont généreux, plus ronds et plus fruités que le reste de l’appellation ».
Le champagne dans l’Aisne, c’est aussi plus de 9 000 emplois, dont une grande partie de saisonniers. « L’objectif est aussi de mettre en avant nos besoins de main-d’œuvre », précise la vigneronne.
Soutenue par la Région, l’UVC du sud de l’Aisne a plusieurs projets pour améliorer la notoriété du « champagne des Hauts-de-France ». Dans les cartons notamment, l’ouverture prochaine d’une boutique dédiée à Lille ainsi que l’organisation d’un salon en mars au palais de la Bourse. L’organisation en association a aussi pour but d’accompagner les vignerons pour qu’ils se lancent sur le marché de l’export encore peu développé.
Pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de la production de champagne made in Hauts-de-France, une box composée des 11 champagnes des vignerons de l’association est en vente sur leur site internet.
Virginie Charpenet
Lire aussi : Publireportage : Des bières pavées de bonnes intentions