Actualité
12-08-2022

Sécheresse : l’ensemble du département du Nord concerné par les restrictions

Depuis le 12 mai 2022, le département du Nord fait l’objet de mesures progressives concernant la sécheresse. Le débit des cours d’eau ne s’améliorant pas, « l’ensemble du département est désormais concerné par des mesures de restriction » annonce la préfecture dans un communiqué.

Le déficit pluviométrique a atteint un record en juillet dans les Hauts-de-France avec une moyenne de 11,3 mm. La situation particulièrement dégradée du cours d’eau l’Yser a conduit le préfet du Nord à placer ce bassin versant au niveau « crise » sécheresse depuis le 29 juillet.

Lire aussi : Eau : Des mesures exceptionnelles sur l’Yser

Le débit des cours d’eau ne s’améliorant pas, le bassin versant de l’Yser reste maintenu en situation de crise sécheresse et la Scarpe Aval en alerte renforcée. Les bassins de la Sambre et du Delta de l’Aa restent en alerte.
L’alimentation en eau potable des populations reste assurée dans tout le département du Nord, notamment grâce aux différents transferts d’eau réalisés d’un secteur à l’autre. Cependant, les conditions météorologiques restent défavorables. Aussi, les autres bassins versants du département (bassins de la Lys, de Marque-Deûle, et de la Sensée, Scarpe amont et Escaut) sont à leur tour placés en alerte sécheresse.

Rappel des mesures de restriction

Secteur industriel, artisanal et commercial :

  • Les activités commerciales et artisanales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau ;
  • Interdiction, sauf dérogation, de toute consommation d’eau autre que pour des raisons
    de sécurité ou de salubrité pour les activités industrielles.

Secteur agricole :

  • Tout prélèvement dans une voie d’eau est interdit sauf pour l’abreuvement des animaux ;
  • L’irrigation est interdite à l’exception des cultures de légumes frais et transformés
    (autorisée du dimanche 20h00 au lundi 10h00, du mardi 20h00 au mercredi 13h00 et du
    jeudi 20h00 au vendredi 10h00).

Partager l'article

alerte eau Nord Politique sécheresse

Dans la même rubrique

Actualité

À Bruay-La-Buissière, ces lycéens redonnent vie à des ordinateurs

Lire la suite...

Actualité

La coopérative Unéal s’empare du changement climatique

Lire la suite...

Actualité

Le drôle de plastique à base d’endives d’Élodie Choque

Lire la suite...

Actualité

Hauts-de-France : la lutte contre le rat musqué s’organise

Lire la suite...

Actualité

Artois : un vaste chantier pour repenser terres et eaux

Lire la suite...

Actualité

Laurent Delafosse, le brasseur d’histoire à l’Abbaye de Clairmarais

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !