Actualité
12-08-2022

Sécheresse : l’ensemble du département du Nord concerné par les restrictions

Depuis le 12 mai 2022, le département du Nord fait l’objet de mesures progressives concernant la sécheresse. Le débit des cours d’eau ne s’améliorant pas, « l’ensemble du département est désormais concerné par des mesures de restriction » annonce la préfecture dans un communiqué.

Le déficit pluviométrique a atteint un record en juillet dans les Hauts-de-France avec une moyenne de 11,3 mm. La situation particulièrement dégradée du cours d’eau l’Yser a conduit le préfet du Nord à placer ce bassin versant au niveau « crise » sécheresse depuis le 29 juillet.

Lire aussi : Eau : Des mesures exceptionnelles sur l’Yser

Le débit des cours d’eau ne s’améliorant pas, le bassin versant de l’Yser reste maintenu en situation de crise sécheresse et la Scarpe Aval en alerte renforcée. Les bassins de la Sambre et du Delta de l’Aa restent en alerte.
L’alimentation en eau potable des populations reste assurée dans tout le département du Nord, notamment grâce aux différents transferts d’eau réalisés d’un secteur à l’autre. Cependant, les conditions météorologiques restent défavorables. Aussi, les autres bassins versants du département (bassins de la Lys, de Marque-Deûle, et de la Sensée, Scarpe amont et Escaut) sont à leur tour placés en alerte sécheresse.

Rappel des mesures de restriction

Secteur industriel, artisanal et commercial :

  • Les activités commerciales et artisanales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau ;
  • Interdiction, sauf dérogation, de toute consommation d’eau autre que pour des raisons
    de sécurité ou de salubrité pour les activités industrielles.

Secteur agricole :

  • Tout prélèvement dans une voie d’eau est interdit sauf pour l’abreuvement des animaux ;
  • L’irrigation est interdite à l’exception des cultures de légumes frais et transformés
    (autorisée du dimanche 20h00 au lundi 10h00, du mardi 20h00 au mercredi 13h00 et du
    jeudi 20h00 au vendredi 10h00).

Partager l'article

alerte eau Nord Politique sécheresse

Dans la même rubrique

Actualité

Comment l’Ademe soutient-elle concrètement les élus dans la transition écologique ?

Lire la suite...

Actualité

« On a besoin de réfléchir à la façon dont on utilise l’eau »

Lire la suite...

Actualité

Championnat. Le jury craquera-t-il pour les chips beyonce à Arras?

Lire la suite...

Actualité

« Notre engagement, c’est d’être le plus efficace avec cet argent public », réagit le président de l’Ademe à propos de la baisse du budget

Lire la suite...

Actualité

Etangs du Romelaëre : comment adapter les zones humides face à la sécheresse ?

Lire la suite...

Non classé

Une matinée pour raisonner le partage et l’utilisation de l’eau

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !