Votre météo par ville
Une opération transparence pour répondre aux attentes des consommateurs en leur faisant découvrir la façon dont sont préparés leurs produits. C’est l’objectif de la Journée mondiale du lait organisée par le Syndilait, qui regroupe les fabricants de lait liquide.
L’événement s’accompagne de journées portes ouvertes dans sept laiteries réparties sur territoire français. Dans le Nord-Pas de Calais, c’est la laiterie d’Awoingt (59), une des trois usines Candia de France, qui participe à la manifestation.
L’opération va par exemple être l’occasion de mettre en avant le fait que 97 % du lait liquide conditionné proposé en France est d’origine française. Autre point positif : le lait liquide conditionné génère 24 000 emplois, dont 6 000 directs. En 2018, près de 3,2 milliards de litres sont sortis des laiteries françaises.
Pour valoriser ce savoir-faire, il existe désormais un logo permettant d’identifier facilement le « Lait collecté et conditionné en France ». Apposé sur 60 % des briques et bouteilles de lait, il a permis de diviser par plus de deux les importations de lait en seulement trois ans (- 58 % entre 2015 et 2018).
Le lait liquide, vendu en brique (45,8 % du marché) ou en bouteille (54,2 %), fait partie des habitudes alimentaires des Français puisqu’ils sont 65 % à en consommer régulièrement. En 2018, plus de 2,9 milliards de litres (dont 2,3 milliards de litres de lait conditionné) ont été mis sur le marché français, représentant une consommation moyenne de plus de 45,5 litres par habitant.
En grande distribution, les ventes de lait liquide sont en repli de 3,3 % en volume par rapport à 2017, notamment en raison du déclin du petit-déjeuner. Les professionnels de la filière se mobilisent, au sein du Collectif du Petit-déjeuner à la française, pour lutter contre ce recul.En valeur, le recul des ventes en grande distribution est contenu à 0,3 %, grâce à la montée en gamme des produits proposés par les laiteries.
En effet, les achats des ménages se sont majoritairement orientés vers les laits dits « spécifiques » (bio, aromatisé, délactosé, croissance, vitaminé…), qui représentent désormais près de 26 % du marché des laits conditionnés. Le lait bio a, en particulier, enregistré une croissance de ses ventes de 19,4 % vs 2017 et il représente aujourd’hui 11,2 % de la totalité des laits vendus en grande distribution.
Sources des chiffres : Enquête Cniel / CSA décembre 2018.