Votre météo par ville
Opérationnel depuis un an, c’est finalement jeudi 13 avril que le Pôle métropolitain artois (qui rassemble les agglomérations de Béthune-Bruay, Hénin-Carvin et Lens-Liévin) a officiellement lancé son programme Innov in Artois.
Le principe? Permettre à des entrepreneurs de s’implanter dans l’Artois et/ou de développer leur entreprise, toujours en y intégrant la dimension de transition écologique.
Pour cela, le Pôle métropolitain artois (PMA) a rassemblé des porteurs de projets et des professionnels du monde entrepreneurial dans trois lieux totems :
C’est le binôme EY et Entreprises & Cités qui accompagne les porteurs de projets. Il les redirige s’il le faut. « On accompagne des porteurs de projets qui sont à différents stades de maturation de leur entreprise. Ainsi, on peut faire de la pré-incubation, de l’incubation ou de l’accélération. Au-delà de l’expertise qu’on peut leur apporter, il s’agit aussi d’agir au bon moment », raconte Wallid Ben Youssef, directeur associé d’EY.
Agir au bon moment et poser les bonnes questions.
« Il a été décidé que les projets soutenus par Innov in Artois devaient s’inscrire dans la transition écologique. Aussi, on va challenger les projets sur ces questions-là à toutes les étapes. Car il est plus facile d’inclure ces problématiques dès le départ plutôt qu’après-coup », explique Virginie Crédoz, directrice RSE Inside pour Entreprises & Cités.
Pour Olivier Gacquerre, pilote de la commission Attractivité, développement économique, innovation, emploi, mais aussi maire de Béthune et président de la CABBALR :
« Il s’agit de relever le défi de l’attractivité en misant sur deux axes : améliorer le cadre de vie et accompagner les transitions économiques et sociales. Aider des entreprises qui investissent dans la transition écologique à s’installer sur notre territoire fait partie de cette stratégie. »
En effet, tous les incubés présents s’inscrivent dans cette transition écologique : village de la seconde main et du zéro déchet pour Amélie Munduteguy, séquenceur thermique pour Franck Holvoet – CEO d’Heliore technologies ou encore tissus/cuir à partir de banane pour Loïc Debrabander – CEO de Vegskin…
Si pour la première, elle en est encore au stade de l’incubation, les deux autres sont en accélération et espèrent pouvoir s’implanter dans la région. Malgré ces différences de maturité d’entreprises, ils appuient tous sur un point : l’importance du réseau apportée par le Parc d’innovation de l’Artois.
Eglantine Puel
Lire aussi : Sergio Cocco : « L’innovation, c’est aussi accompagner les territoires »
* Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane