Votre météo par ville
La particularité de cette 21e édition ? Bien que le déconfinement soit entamé, le Printemps bio 2020 se déroule sous forme virtuelle. Dans les Hauts-de-France, l’événement est coordonné par A Pro Bio, association qui fédère les producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs de la région.
Ainsi, la page Facebook A PRO BIO “La Bio près de chez moi en Hauts-de-France” met en avant de nouveaux outils de sensibilisation. Cette campagne grand public vise à mobiliser les habitants de la région autour d’une “alimentation bio, locale et équitable”. D’autant que la part d’achats bio a augmenté durant le confinement, d’après une étude Nielsen publiée en avril 2020 : + 25 % en Hauts-de-France. Une tendance que la filière espère se voir maintenir dans les mois à venir.
Lire aussi notre grand format : Le boom du bio en confinement
Du 1er au 15 juin 2020, les habitants des Hauts-de-France peuvent donc tester leurs connaissances sur l’agriculture biologique, à travers un quizz. Avec à la clé : trois paniers de produits bio régionaux à remporter. Ce concours en ligne s’inspire du kit de la campagne “Label bio : halte aux idées reçues” ; dont les sept messages vont apparaître sur Facebook jusqu’au 8 juin 2020.
Les sept thématiques du kit pédagogique s’appuient sur des arguments régulièrement évoqués par les « biosceptiques ». Comme la règlementation, le prix, la santé, l’environnement, l’offre régionale ; ou encore l’innovation au sein de la filière et la variété qu’elle offre au consommateur, précise un communiqué du 25 mai 2020.
Du 8 au 14 juin 2020, place au “challenge bio Hauts-de-France”. L’association A Pro Bio propose d’accompagner durant sept jours ceux qui souhaitent changer leurs habitudes alimentaires. Durant une semaine, les participants bénéficieront d’astuces et de conseils pratiques en ligne.
Et le Printemps bio ne s’arrêtera pas là. Les acteurs de la filière souhaitent en effet continuer à s’adresser au grand public et aux nouvelles générations tout au long de l’année. Des outils de sensibilisation s’adressent ainsi aux jeunes, aux habitants et aux structures relais : écoles, associations, centres sociaux…
Par ailleurs, l’association A Pro Bio organisera, dès septembre, des ateliers animés sur les différents territoires des Hauts-de-France.
Lauren Muyumba