Actualité
17-04-2020

Mots tendres pour maux solitaires

Pour rompre un peu l’isolement des personnes âgées en Ehpad, le site Une lettre, un sourire propose de leur envoyer des courriers. 

Pour rompre un peu l’isolement des personnes âgées en Ehpad, le site Une lettre, un sourire propose de leur envoyer des courriers.  © Freepik

720 000 résidents dans les établissements pour personnes âgées français, sont aujourd’hui isolés pour répondre aux mesures barrières contre la propagation du Covid-19.

Si les résidents en Ehpad sont privés de la visite de leurs familles, ils le sont aussi de tout contact. Les interactions doivent en effet se limiter aux gestes de soins dits « essentiels » de la part des soignants. Tous les repas, temps collectifs, jeux, activités avec les autres membres de l’établissements sont aussi proscrits. 

Plateforme créée par dix cousins

Au-delà de l’angoisse de la maladie, la situation est terrible pour les résidents en Ehpad. « Certains d’entre eux reçoivent normalement de la visite de leurs enfants tous les jours. Ils vivent pour ça« , témoigne une infirmière d’un établissement du Nord. Face à ce terrible constat, et devant l’incertitude du temps qu’il reste à tenir, une équipe de dix cousins, vivant à Lille, à Paris, La Haye et Lausanne ont décidé d’agir.

« Ne nous embrassons pas, serrons-nous les coudes »

Un brin geek et plein d’amours pour leurs propres grands-parents, ils ont créé 1 lettre, 1 sourire. C’est un site internet, simple d’utilisation, qui vous permet de rédiger un courrier, accompagné d’une photo ou d’un dessin d’enfants et qui sera ensuite envoyé à un Ehpad, imprimé sur place, pour éviter toute contamination, puis donné à une personne âgée.

« Le virus tue l’amour. On ne peut plus frapper aux portes, mais on peut encore écrire, donner un sourire par des mots. Alors allons-y ! Ne perdons plus de temps, transformons notre confinement en source de joie», expriment-ils sur leur plateforme gratuite.

Attention, le manque d’inspiration ne sera pas une excuse : pour vous aider, les cousins ont même prévu des modèles de lettres !

Agathe Villemagne

Partager l'article

coronavirus crise sanitaire Ehpad solidarité

Dans la même rubrique

Actualité

Le regain des baptêmes d’adultes

Lire la suite...

Actualité

Tarek Oueslati, l’homme qui murmurait à l’oreille des os

Lire la suite...
Passionné de cucurbitacées, Jean-Luc Baclez, ici avec deux de ses créations, se définit comme "cucurbitophile". © J. C.

Actualité

L’art de transformer les courges

Lire la suite...

Actualité

Tradition. « Les femmes à Carna, donnent de la voix »

Lire la suite...

Actualité

Audrey Coudevylle : « Le carnaval n’est pas misogyne »

Lire la suite...

Actualité

Hervé Leroy, l’homme qui aimait raconter les femmes

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter