Votre météo par ville

À Lomme, le bitume devient nature

17-02-2023

Actualité

Bien dans ses bottes

L’ancienne place du marché lommoise entièrement bitumée est transformée en un jardin public mettant à l’honneur la biodiversité. Une volonté de la Ville de développer le « vert » dans la commune pour lutter, notamment, contre les fortes chaleurs en période estivale.

Les travaux du futur parc sont encore en cours. Commencés au printemps dernier, ils devraient se terminer d’ici trois à quatre mois, pour une ouverture des lieux cet été. © K. S.

« On avait besoin d’un poumon vert, ça va être sympa ! » Arnaud, croisé aux abords du chantier en train de promener son chien, affiche un grand sourire. Le Lommois, habitant du quartier, aura vue sur le futur parc en plein centre-ville. Comme d’autres, il a contribué à la consultation citoyenne, entre 2020 et 2021, pour participer à la conception de cet espace vert. Et il se dit aujourd’hui pleinement satisfait des choix retenus : « Ça va être zen, ouvert, c’est l’idéal, ça manquait. Ici, ce n’était que du bitume. »

Car le lieu, il y a encore quelques années, était bitumé et utilisé pour le marché hebdomadaire de la ville. Ce dernier déplacé en 2020 sur le parvis de la mairie, il restait un grand espace inutilisé de la taille d’un stade foot… Qu’en faire ? La Ville a donc décidé de consulter ses habitants. Et surtout de passer au vert ! Selon le maire Olivier Caremelle, en poste depuis septembre dernier (il a pris la succession de Roger Vicot, devenu député), la ville de Lomme manque aujourd’hui d’espaces verts et c’était l’occasion ou jamais d’y remédier. « En 2015, on s’est déclaré ville en transition écologique. Ces dernières années, on a pris des engagements pour la biodiversité, la mobilité, les économies d’énergie. Là, on passe aux actes. »

De l’ancienne place du marché, il ne reste maintenant plus rien, ou presque. Seule une partie des anciens pavés a été conservée pour border les allées du nouveau parc. Le reste appartient au passé et près de 9 500 m2 d’enrobé ont été supprimés. « On va avoir une véritable bulle verte, sourit l’élu. Du vert, du vert, du vert… Respirer, respirer, respirer ! »

Avec des allées passantes en gazon, des parties entièrement fleuries, 16 000 jeunes plants forestiers et 137 arbres ainsi que 80 % d’espaces perméables non minéralisés, le parc a été conçu comme un îlot de fraîcheur. « On va installer un parc à eau et des brumisateurs, décrit Isabelle Penet, responsable environnement et cadre de vie. Et le parc pourra être utilisé en cas d’activation du plan canicule en période estivale la nuit. Il sera alors surveillé. C’est important dans un quartier où beaucoup d’habitants n’ont pas accès à un jardin. »

Attirer pourquoi pas hérissons et chauve-souris

Selon les souhaits des citoyens consultés, le parc sera doté de plusieurs espaces. L’un plutôt zen et détente, l’autre plus récréatif et sportif. Interdit aux vélos et fermé la nuit, il disposera d’un caniparc et pourra également accueillir des manifestations culturelles. « On veut en faire un lieu de vie », abonde Isabelle Penet.

Et pas seulement humaine car l’espoir, « même si on sait que ce sera compliqué », est d’attirer les oiseaux et pourquoi pas, des hérissons ou des chauves-souris. Mais avant cela, le parc ouvrira d’abord aux Lommois. Inauguration prévue d’ici quelques mois, au début de l’été. 

Les habitants invités à choisir parmi six femmes remarquables pour le nom du parc

Pour nommer le jardin public, Lomme a opté une nouvelle fois pour la consultation citoyenne. Mais ce ne sera pas n’importe quel nom non plus : la municipalité propose six noms de femmes.  « Aujourd’hui, moins de 5 % des espaces publics en France portent un nom de femme. Il est temps que cela change ! Vous avez ainsi le choix entre six propositions, six grandes femmes que la ville de Lomme souhaite mettre en avant », écrit la Ville sur son site internet. Les noms de Julie Daubié, Rosa Parks, Joséphine Baker, Gisèle Halimi, Françoise d’Eaubonne et Lucie Aubrac sont proposés aux Lommois. Les votes sont ouverts jusqu’au dimanche 26 février.

Kévin Saroul

Lire aussi : Inauguration : Un sentier pour découvrir la biodiversité

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le bras de fer est engagé pour sauver l’emploi
Au lendemain de l'annonce de la fin de l'activité de Buitoni à Caudry, et quelques jours après celle de Tereos sur so [...]
Lire la suite ...

Safer : Son rôle dans l’objectif ZAN
Philippe Gautier, membre du service d’assistance et de conseil aux territoires de la Safer Hauts-de-France, revien [...]
Lire la suite ...

Unesco : Vers une réserve de biosphère élargie
En 2013, le marais audomarois obtenait le label Réserve mondiale de biosphère de l'Unesco. En 2023, le renouvellement [...]
Lire la suite ...

La transformation en éco-campus de l’IMT : Un exemple à suivre
Le cas de la rénovation de l’IMT Nord Europe s’apparente presque à un cas d’école. Le site de lR [...]
Lire la suite ...

Eau : “Désimperméabiliser” pour régner sans envahir
À l'occasion de la journée mondiale de l'eau le 22 mars dernier, l'IMT Nord Europe a accueilli la séance plénière d [...]
Lire la suite ...

Carbone : L’occasion de changer les pratiques ?
Une table ronde sur le thème "Carbone et biodiversité : opportunité pour les agriculteurs des Hauts-de-France ?" a [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires