Actualité
17-02-2023

À Lomme, le bitume devient nature

L’ancienne place du marché lommoise entièrement bitumée est transformée en un jardin public mettant à l’honneur la biodiversité. Une volonté de la Ville de développer le « vert » dans la commune pour lutter, notamment, contre les fortes chaleurs en période estivale.

Les travaux du futur parc sont encore en cours. Commencés au printemps dernier, ils devraient se terminer d’ici trois à quatre mois, pour une ouverture des lieux cet été. © K. S.

« On avait besoin d’un poumon vert, ça va être sympa ! » Arnaud, croisé aux abords du chantier en train de promener son chien, affiche un grand sourire. Le Lommois, habitant du quartier, aura vue sur le futur parc en plein centre-ville. Comme d’autres, il a contribué à la consultation citoyenne, entre 2020 et 2021, pour participer à la conception de cet espace vert. Et il se dit aujourd’hui pleinement satisfait des choix retenus : « Ça va être zen, ouvert, c’est l’idéal, ça manquait. Ici, ce n’était que du bitume. »

Car le lieu, il y a encore quelques années, était bitumé et utilisé pour le marché hebdomadaire de la ville. Ce dernier déplacé en 2020 sur le parvis de la mairie, il restait un grand espace inutilisé de la taille d’un stade foot… Qu’en faire ? La Ville a donc décidé de consulter ses habitants. Et surtout de passer au vert ! Selon le maire Olivier Caremelle, en poste depuis septembre dernier (il a pris la succession de Roger Vicot, devenu député), la ville de Lomme manque aujourd’hui d’espaces verts et c’était l’occasion ou jamais d’y remédier. « En 2015, on s’est déclaré ville en transition écologique. Ces dernières années, on a pris des engagements pour la biodiversité, la mobilité, les économies d’énergie. Là, on passe aux actes. »

De l’ancienne place du marché, il ne reste maintenant plus rien, ou presque. Seule une partie des anciens pavés a été conservée pour border les allées du nouveau parc. Le reste appartient au passé et près de 9 500 m2 d’enrobé ont été supprimés. « On va avoir une véritable bulle verte, sourit l’élu. Du vert, du vert, du vert… Respirer, respirer, respirer ! »

Avec des allées passantes en gazon, des parties entièrement fleuries, 16 000 jeunes plants forestiers et 137 arbres ainsi que 80 % d’espaces perméables non minéralisés, le parc a été conçu comme un îlot de fraîcheur. « On va installer un parc à eau et des brumisateurs, décrit Isabelle Penet, responsable environnement et cadre de vie. Et le parc pourra être utilisé en cas d’activation du plan canicule en période estivale la nuit. Il sera alors surveillé. C’est important dans un quartier où beaucoup d’habitants n’ont pas accès à un jardin. »

Attirer pourquoi pas hérissons et chauve-souris

Selon les souhaits des citoyens consultés, le parc sera doté de plusieurs espaces. L’un plutôt zen et détente, l’autre plus récréatif et sportif. Interdit aux vélos et fermé la nuit, il disposera d’un caniparc et pourra également accueillir des manifestations culturelles. « On veut en faire un lieu de vie », abonde Isabelle Penet.

Et pas seulement humaine car l’espoir, « même si on sait que ce sera compliqué », est d’attirer les oiseaux et pourquoi pas, des hérissons ou des chauves-souris. Mais avant cela, le parc ouvrira d’abord aux Lommois. Inauguration prévue d’ici quelques mois, au début de l’été. 

Les habitants invités à choisir parmi six femmes remarquables pour le nom du parc

Pour nommer le jardin public, Lomme a opté une nouvelle fois pour la consultation citoyenne. Mais ce ne sera pas n’importe quel nom non plus : la municipalité propose six noms de femmes.  « Aujourd’hui, moins de 5 % des espaces publics en France portent un nom de femme. Il est temps que cela change ! Vous avez ainsi le choix entre six propositions, six grandes femmes que la ville de Lomme souhaite mettre en avant », écrit la Ville sur son site internet. Les noms de Julie Daubié, Rosa Parks, Joséphine Baker, Gisèle Halimi, Françoise d’Eaubonne et Lucie Aubrac sont proposés aux Lommois. Les votes sont ouverts jusqu’au dimanche 26 février.

Kévin Saroul

Lire aussi : Inauguration : Un sentier pour découvrir la biodiversité

Partager l'article

agriculture urbaine bien-être biodiversité Hauts-de-France initiatives jardins Lomme mairie nord

Dans la même rubrique

Actualité

Amandine Cochet : « Les fruits et légumes, bruts et colorés »

Lire la suite...

Actualité

La Saint-Valentin approche ! Dites-lui « Je t’aime » avec Terres et Territoires

Lire la suite...

Actualité

Erasmus Barcelone : huit élèves de la MFR de Rollancourt témoignent

Lire la suite...

Actualité

Un « escape game » éducatif sur les phytos

Lire la suite...

Actualité

Advitam, projet 2030 : se recentrer sur les activités agricoles

Lire la suite...

Non classé

Secteur bio : Après la pluie, vient la bio

Lire la suite...

Actualité

Motion de censure : Comment en est-on arrivé là ?

Lire la suite...

Actualité

Mercosur : dans les rouages du Parlement européen

Lire la suite...

Actualité

Téléthon : Cysoing, des élèves dans la peau d’un médiateur en thérapie génique

Lire la suite...

Actualité

Manifestations à Lille : les normes administratives dans le viseur des agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Logistique agroalimentaire : l’Union fait-elle la force ?

Lire la suite...
Conseil régional : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs ©HG

Actualité

Hauts-de-France : une motion d’urgence pour soutenir les agriculteurs

Lire la suite...

Actualité

Dossier Énergie 2024

Lire la suite...

Actualité

Géothermie : le petit poucet du renouvelable

Lire la suite...

Actualité

Inondations : l’association Re-création redonne espoir aux habitants de Frencq

Lire la suite...

Actualité

Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?

Lire la suite...

Actualité

Une journée test pour les farines paysannes

Lire la suite...

Actualité

En boulangerie, la résistance des artisans s’organise

Lire la suite...

Agenda

Nord-Pas-de-Calais : le calendrier 2024 des dates et consignes de collecte est disponible !

Lire la suite...

Actualité

Pourquoi la rivière de la Ternoise a été reméandrée ?

Lire la suite...

Actualité

Dunkerque et son port à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 !

Lire la suite...

Actualité

Téléchargez les mesures prises dans votre arrondissement suite aux inondations

Lire la suite...
©HG

Actualité

Innovations alimentaires : qu’est-ce qu’on mange demain ?

Lire la suite...

Grand format

DOSSIER : Gestion des eaux et environnement

Lire la suite...

Actualité

Les contrôles de la Dreal renforcés

Lire la suite...

Actualité

Meilleur pâtissier : Dorothée Leroy, la « pâtissière du confinement »

Lire la suite...
Les chevalements miniers du 9-9 bis, à Oignies, est l’un des symboles de la revalorisation du Bassin minier inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012. © J. D. P.

Actualité

Le patrimoine, trésor des territoires

Lire la suite...

Actualité

Logement insolite : formez-vous pour diversifier votre activité agricole

Lire la suite...

Actualité

Une agence pour enrayer le déclin de la biodiversité

Lire la suite...
bouteille plastique lait © bublikhaus - Freepik

Actualité

Économie : Lactalis réduit sa collecte de lait

Lire la suite...

Actualité

Comment la Chambre d’Agriculture se prépare à redresser la barre ?

Lire la suite...

Actualité

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée

Lire la suite...

Actualité

Une Cuma qui a le sens de l’accueil

Lire la suite...

Actualité

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies

Lire la suite...

Actualité

Inondations : après la pluie, se reconstruire

Lire la suite...

Actualité

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées

Lire la suite...

Actualité

À la ferme du Major, « on crée de l’énergie »

Lire la suite...

Actualité

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »

Lire la suite...

Actualité

Changer de goût et agir pour le futur

Lire la suite...

Actualité

Retour sur la première édition du championnat international de la frite

Lire la suite...

Actualité

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’

Lire la suite...

Grand format

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle

Lire la suite...
Terres et Territoires - Sénat

Actualité

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :

Lire la suite...

Actualité

Supplément Pommes de terre – mars 2025

Lire la suite...

Actualité

Paul-Marie Claudon, préfet délégué à l’égalité des chances du Nord

Lire la suite...
Alzheimer questions ©storyset

Actualité

La maladie d’Alzheimer en six questions

Lire la suite...

Actualité

Le plessage de haie, une pratique ancestrale

Lire la suite...

Actualité

L’engagement de Corinne contre Alzheimer

Lire la suite...

Actualité

Pour les sols, contre les nématodes : l’atout couverts

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter