Votre météo par ville
Plus de 6 800 espèces différentes de champignons poussent dans les bois et les pâtures du Nord et du Pas-de-Calais. Gros, microscopiques et parasites des plantes confondus… Une diversité qui commence à sortir de terre en ce début d’automne.
La Société mycologique du nord de la France (SMNF) compte 200 membres férus de champignons. Elle organise des sorties (découverte ou cueillettes) et effectue un travail de recherche sur les espèces régionales. Une activité menée en partenariat avec l’université de Lille.
Lire aussi notre article : Pleurette fait sa révolution
“Nous sommes en train de renouveler la liste rouge des champignons de la région, explique Pascal Aleksandrowicz, guide mycologue amateur et membre de la SMNF. Il ne s’agit pas de dresser un répertoire des espèces les plus dangereuses ou nocives. Mais de voir le degré de vulnérabilité de certains champignons. En fonction de leur évolution ces dernières années, l’idée est faire une liste des espèces rares ou très rares.”
L’objectif final pour les chercheurs, qui se basent sur leurs observations de terrain, est d’œuvrer à la protection de certains spécimens. “Nos études diront si des mesures de précaution seront à prendre à quelques endroits pour préserver les champignons“, poursuit Pascal Aleksandrowicz. Pour aider les mycologues dans leurs recherches, la SMNF dispose d’un herbier dédié aux champignons, rempli au fil des années. Entreposé à la faculté de pharmacie de Lille, il rassemble des centaines d’espèces propres à la région.
Simon Playoult