Actualité
15-09-2020

Le Val de Scarpe, site d’hivernage prisé de deux espèces d’oiseaux rares

Le saviez-vous ? Sur les bords de la Scarpe, dans l’Arrageois, le grèbe castagneux et le pouillot véloce, volatiles rares en France, s’apprêtent à trouver refuge durant l’hiver. Rencontre avec ces deux oiseaux.

Une centaine de pouillot véloce reste l’hiver entre Saint-Nicolas et Saint-Laurent-Blangy (62). © T. Spas

Un vaste chantier de réaménagement du Val de Scarpe débute le 22 septembre 2020. « Dans le cadre de la trame verte et bleue, indique Thierry Spas, vice-président à l’écologie et à l’environnement à la communauté urbaine d’Arras (CUA), des corridors biologiques vont être créés » le long du chemin de halage. « Environ 3 000 sujets vont être replantés sur les berges« , annonce-t-il.

Parmi eux, des arbres (aulnes, bouleaux verruqueux, érables…) et 500 arbustes (aubépines, noisetiers, prunelliers…). Les travaux, réalisés sur un site sensible, sont suivis par un écologue, le Groupement ornithologique national (GON) et l’Office français de la biodiversité. Le Val de Scarpe et sa flore arborée sont, en effet, devenus l’un des premiers lieux d’hivernage du grèbe castagneux et du pouillot véloce (oiseaux) en France.

Le grèbe castagneux présent sur les bords de Scarpe. © A. Griboval

« Le grèbe castagneux aime les plans d’eau et les marais, explique Thierry Spas. On peut en apercevoir entre Saint-Laurent-Blangy et Fampoux (62) le long de la Scarpe. » L’oiseau, au plumage noir ou terne, très adapté à la nage, hiverne dans l’Arrageois. L’espèce est aussi répandue en Afrique et en Asie.

Plus petit et plus adepte des airs, le pouillot véloce hiverne également sur les rives de la Scarpe alors que la majorité de l’espèce hiverne dans l’hémisphère sud. Il est reconnaissable à ses couleurs brune et blanche. « Une centaine d’entre eux reste l’hiver entre Saint-Nicolas et Saint-Laurent-Blangy (62), poursuit Thierry Spas.

Simon Playoult

Partager l'article

Faune et flore oiseaux

Dans la même rubrique

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...
rivière canal oise © stock.adobe

Actualité

Replacer l’eau au cœur des priorités

Lire la suite...
C'est là, dans la roselière pointée du doigt par le conservateur de la réserve Bruno Cossement, qu'auront lieu les principaux travaux. © J. D. P.

Actualité

La réserve du Romelaëre (se) protège

Lire la suite...
Naïm Bououchma © H. G.

Actualité

À l’école, « Il vaut mieux valoriser l’effort plutôt que les notes »

Lire la suite...

Actualité

Impôts : Tout ce qu’il faut savoir pour faire sa déclaration

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !