Votre météo par ville
Les zones humides ont leur journée, elle se déroule chaque année le 2 février. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, à Ramsar en Iran. Les objectifs de cette convention sont « la conservation et l’utilisation rationnelle » de ces milieux.
Dans le Nord-Pas de Calais, deux sites ont été labellisés Ramsar : il s’agit du Marais audomarois ainsi que de la vallée de la Scarpe et de l’Escaut.
Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est « Il est urgent de restaurer les zones humides ! » « Les zones humides continuent de disparaître partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement », souligne Eau France, le service public d’information sur l’eau, sur son site.
En France, 50 % des zones humides ont disparu entre 1960 et 1990, avance le parc naturel régional Scarpe Escaut. Ces milieux sont pourtant reconnus comme essentiels parce que, non seulement, ils « abritent un patrimoine écologique important, mais surtout parce que ces écosystèmes rendent de nombreux services à l’homme : meilleure qualité de l’eau et de l’air, lutte contre la sécheresse, prévention des inondations, etc. », indique le parc naturel régional Scarpe Escaut. Et d’ajouter : « Leur rôle est d’autant plus important avec les changements climatiques. »
Pour sensibiliser le grand public à la préservation de ces milieux mais aussi pour les (re)découvrir, de nombreuses activités sont organisées tout au long du mois de février.
Pour l’occasion, l’office de tourisme de la Porte du Hainaut s’associe au Parc naturel régional Scarpe-Escaut pour proposer, gratuitement, une sortie vélo en autonomie entre la Scarpe et son patrimoine rural, les mercredis 15 et 22 février. Le départ se fera du port fluvial de La Porte du Hainaut à Saint-Amand-les-Eaux entre 10 h et 16 h. Une fiche descriptive sera remise aux participants à leur arrivée et ils pourront s’élancer sur un parcours de 31,4 km. À noter : il est nécessaire de s’inscrire avant le 14 février au 03 27 33 47 84 ou par mail à portstamand@tourisme-porteduhainaut.fr.
À Lallaing, une conférence intitulée « L’histoire de nos paysages humides » est organisée le vendredi 10 février à 18 h à la médiathèque. Elle reviendra notamment sur le portrait de ces milieux ainsi que leurs usages dans le temps. Inscription recommandée au 03 27 19 19 70.
Une balade guidée est également au programme des animations. Baptisée « Un géant les pieds dans l’eau », elle proposera aux curieux de découvrir le terril des Argales. Après cette balade commentée de 6 km, tout le monde est invité à partager un goûter à la médiathèque de Rieulay. Inscription obligatoire avant le 13 février au 03 27 08 45 06.
Dans la métropole lilloise, l’association Les Blongios organise, le samedi 18 février, un chantier… en canoë. L’objectif de cette action est de planter des boutures de Saules arbustives le long des berges de la Deûle. Inscription au 06 89 19 55 72.
Lire aussi : Les Blongios : 30 ans de militantisme par l’action
À Tilques, près de Saint-Omer, la Ligue pour la protection des oiseaux propose une balade le long du sentier du Lansbergh, au cœur du Marais audomarois, le samedi 25 février. Équipés de jumelles prêtées par l’association, les participants observeront les oiseaux d’eau dans les canaux et divers échassiers dans les prairies humides. Inscription sur sur le site jagispourlanature.org (rubrique Toutes les actions).
Hélène Graffeuille