Votre météo par ville

Que faire pendant les vacances ? Les sorties nature du Nord et du Pas-de-Calais

30-07-2021

Actualité

C’est tout frais

Voici notre sélection de sorties natures et familliales en région en ce début du mois d’août 2021.

musée louvre lens
Des activités gratuites et quotidiennes dans le parc du Louvre Lens © F.Lovino

Flâner dans les prés du musée

« Parc en fête est notre “Louvre-Lens Plage”, un rendez-vous pour nos voisins qui ne partent pas en vacances. » C’est ainsi que Marie Lavandier, directrice du musée, décrit la programmation festive des jardins d’été du musée.

Depuis début juillet et jusqu’au 30 septembre, c’est tout l’écrin de verdure de cette structure de fer et de verre qui se transforme pour proposer chaque jour des activités aux visiteurs. Toutes gratuites.

Après une année guidée par les restrictions, l’inquiétude et la surveillance, bien-être, contemplation et sensorialité sont au programme dans ce jardin remarquable pour reprendre contact avec la nature.

Un gros boulot d’organisation et une sacrée force de propositions ont permis aux équipes du Louvre-Lens de proposer des activités chaque jour pendant près de trois mois ! Dès neuf mois, les visiteurs en culotte courte sont attendus pour des moments d’éveils au naturel. Les plus grands pourront participer à des visites ateliers via l’exposition les Tables du pouvoir, immersion dans la nature du parc et ses installations d’art contemporain, en passant par l’Océanie, l’Afrique ou l’Amérique du Sud.

Focus biodiversité

Les supporters du RC Lens, donnent rendez-vous aux ados pour customiser le parc de fresques artistiques. Pour décompresser, des séances de yoga, qi gong, médiation et sophrologie sont proposées le dimanche matin.

Parcours sonore onirique à travers les œuvres du parc, terrain de pétanque et transats sont disponibles à tout moment pour profiter du lieu en autonomie.

Le Louvre-Lens s’associe aux partenaires de la région pour proposer des activités et des animations autour de thématiques du quotidien. En août, c’est l’écologie et la biodiversité qui seront au cœur des ateliers proposés.

La ligue de protection des oiseaux du Pas-de-Calais proposera une séance découverte pour prendre le temps d’écouter et d’observer la biodiversité autour de soi les samedis 31 juillet et 7 août à 10 h 15 et 11 h 30.

Ateliers de fabrication de cosmétiques naturels (31 juillet), atelier compostage et lombricompostage (1er août), fabrication de « biopiles » avec des fruits et légumes (7 août) ou encore découverte de la flore du parc avec le Conservatoire botanique de Bailleul (21 août) sont aussi au programme. 

30/31 juillet ⊲ Plein les yeux dans l’Avesnois

Quelques roulottes à cheval arrivent en ce moment dans plusieurs communes de l’Avesnois. Les voila qui installent leur petit cinéma de plein air pour présenter les documentaires tournés par des habitants de Sambre-Avesnois afin de valoriser les patrimoines historique, architectural, économique et humain du territoire. Une initiative des Avesnoiseries.

Vendredi 30 à Flaumont-Waudrechies et samedi 31 à Liessies. De 21 h à 23 h. Gratuit. Chaises et couvertures à prévoir. 

31 juillet/ 1er août ⊲ L’art à la plage

Sainte-Cécile met ses artistes de la mer à l’honneur. Initiations et réalisations de fresques dans le sable, atelier cerf-volant sur le front de mer, atelier graff avec l’artiste KMU, démonstration de chiens sauveteurs et rando photo au programme.

Esplanade de Sainte-Cécile. Toutes les infos ici.

31 juillet ⊲ Histoires… de l’art en Flandres

Le musée de Flandres est passé en mode estival avec une programmation grand public et familiale. Ce samedi, c’est autour d’une œuvre du musée que les petits et grands pourront s’installer pour se laisser envoûter par un conte un peu particulier puisqu’ils pourront eux-mêmes en choisir l’issue. 

15 h et 16 h 30. À partir de 6 ans. Gratuit.

3 août ⊲ Décollage imminent

Du vol planant des buses et busards, au vol stationnaire du faucon crécerelle, Eden 62 vous invite à venir observer les rapaces sur le mont Pelé, en partenariat avec l’office de Tourisme de Desvres-Samer. 

Sur inscription au 03 21 92 09 09. RDV à 10 h.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Le job est dans le pré !
Terres et Territoires c’est aussi l’emploi agricole, bientôt retrouvez toutes les offres de la région ! Mais en at [...]
Lire la suite ...

Numéro 281: 23 septembre 2022

César Losfeld au service de la raclette
Reprise en 2018 par l'entreprise d'affinage roubaisienne César Losfeld, la Fromagerie des régions, à Maroilles, produ [...]
Lire la suite ...

Bio. Elle joue la débrouille pour assurer son avenir
Agnès Kindt est frappée de plein fouet par la crise qui touche l'agriculture biologique. La maraîchère à Houplines [...]
Lire la suite ...

Euralimentaire. Dans l’antre du marché de gros
Deuxième au national derrière Rungis, le marché de gros Euralimentaire de Lomme ouvre ses grilles aux professionnels [...]
Lire la suite ...

Une nouvelle distillerie au Quesnoy
Partageant le même toit que la brasserie traditionnelle de l'Avesnois, la distillerie artisanale CQFD s'apprête à ouv [...]
Lire la suite ...

De l’usine automobile aux champs de patates
Après avoir été ingénieure automobile, Cécile Fléchel-Lebrun a finalement eu envie de reprendre les rênes de l'ex [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires