Votre météo par ville

Trophées de l’économie responsable 2021 : les candidatures sont ouvertes

08-12-2020

Actualité

Hors-champ

Les Trophées de l’économie responsable des Hauts-de-France préparent 2021. Ambition de cette nouvelle édition : aller bien au-delà de la métropole lilloise.

trophées de l'économie responsable 2021
L’édition 2020 a distingué 17 structures. ©Maxime Dufour Photographies

Du bien-être des salariés, en passant par la qualité globale des filières d’approvisionnement et de sous-traitance, la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) consiste, pour une entreprise, à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités opérationnelles et sa stratégie de management.

Depuis 1994, ces initiatives sont récompensées par les Trophées de l’Économie Responsable. Plus de 280 lauréats au total ont ainsi bénéficié de cette distinction.

Un processus en quatre étapes

L’édition 2021 des Trophées se prépare dès aujourd’hui. Les candidatures sont désormais ouvertes à toutes les entreprises et organisations du territoire jusqu’au 31 janvier 2021 (TPE, PME, ETI, grande entreprise ou entrepreneurs).

Le processus se joue ensuite en quatre étapes :

  1. Première étape : un mini-formulaire et un dossier de présélection sont à renseigner par les candidats.
  2. Ils seront ensuite accompagnés par l’équipe de Réseau Alliances dans la formalisation de sa démarche RSE/RSO. Le dossier initial est alors approfondi pour aboutir à un dossier complet avec indicateurs de mesure (économiques, sociaux, environnementaux).
  3. Les candidats participeront à un atelier collectif afin de préparer leur pitch de présentation en vue d’une troisième étape cruciale : la soutenance devant le Comité d’agrément. Ce jury se compose d’une trentaine de personnalités du secteur économique de la région.
  4. La quatrième étape réunit les lauréats et un public représentatif des forces économiques de la région lors d’une cérémonie de remise des prix. La date sera communiquée ultérieurement.

Calendrier à retenir :

➔ Clôture des candidatures : 31 janvier 2021
➔ Sélection des finalistes : février 2021
➔ Comité d’Agrément : avril 2021
➔ Cérémonie de remise des Prix : date communiquée
ultérieurement

Réseau Alliances, par son implantation géographique, capte naturellement les entreprises et organisations de la métropole lilloise élargie. Cependant, son action couvre l’ensemble de la région : Côte d’Opale, Bassin Minier, Artois, Douaisis, Avesnois, Hainaut, Beauvaisis, St Quentinois…

Un rayonnement régional

Ambition de l’édition 2021 : accentuer son action hors de la métropole lilloise et capter encore plus de candidats issus de tous les territoires des Hauts-de-France.

Parmi les anciens lauréats aux Trophées de l’économie responsable, présents sur ces territoires régionaux, on trouve notamment :
● pour l’Avesnois, la maison Defroidmont, spécialisée dans les produits de
boulangerie artisanale (lauréate en 2015),
● pour le Hainaut, la société Machines 3D, spécialiste de matériel de fabrication digitale (lauréate en 2015), T&B Vergers, entreprise de production et de vente de pommes et de poires (lauréate en 2018) ou encore Lyreco, fournitures de bureau (lauréate en 2019),
● dans le Beauvaisis, le Domaine du Val, hébergement de vacances éco-responsable (lauréat en 2018),
● pour le territoire de Saint-Quentin, le groupe Leader dans le secteur du recrutement et de l’intérim (lauréat en 2016), La Franco Argentine, leader européen de la confiture de lait (lauréat en 2019), les transports Houtch (lauréat en 2019), la Biscuiterie Dutoit (lauréate en 2020),
● En Pévèle, la boucherie Lesage & Fils (lauréate en 2014), le fabricant de farines Moulins Waast (lauréat en 2015),
● pour l’Audomarois, les Cartonneries de Gondardennes (lauréates en 2015), la Maison Canler œuvrant dans le conditionnement de pommes de terre (lauréate en 2018), Le Carré Fantastik, spécialiste du potager urbain et de jardin (lauréat en 2020).

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Salaires : nouvelle revalorisation en agriculture, avancée dans l’industrie de la volaille 
Les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour augmenter de 0,9 à 1% les salaires minimaux de la branche production [...]
Lire la suite ...

Chambres d’agriculture : une ordonnance crée un nouveau modèle de réseau régional 
Une ordonnance parue au Journal officiel le 21 janvier permet la création d'un nouveau modèle d'organisation dans le r [...]
Lire la suite ...

Le loup présent dans la Somme
Plusieurs brebis ont été blessées par un loup dans la nuit du 20 au 21 janvier dans la commune de Lasfresguimont-Sain [...]
Lire la suite ...

Egalim 2 : le médiateur « enquête » sur la légalité des baisses de prix chez Sodiaal 
Le ministère de l'Agriculture confirme la saisie en début de semaine du médiateur des relations commerciales pour "en [...]
Lire la suite ...

Bio : le taux de déconversions pourrait atteindre 5% en 2021 (Agence bio)
En 2021, selon les chiffres provisoires de l’agence bio publiés le 21 janvier, près de 4% des exploitations convert [...]
Lire la suite ...

Protéines animales : Ÿnsect démarrera sa ferme verticale au second semestre
Entreprise de production de protéines et d’engrais naturels d’insectes fondée en 2011, Ÿnsect a annoncé [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires