Votre météo par ville
Venez avec vos pommes, repartez avec votre jus. Tel est le concept lancé par Arnaud Ansel, agriculteur dans la vallée de la Course. Alors que dans les prairies ou les vergers, les arbres fruitiers regorgent de pommes jaunes, vertes ou rouges, le jeune homme pressé attend leur cueillette avec impatience.
Avant de reprendre la ferme des Prés (80 vaches laitières, 70 ha), Arnaud Ansel s’est formé au métier qui le passionnait. Il a dans sa besace, un bac sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement (STAE) passé au lycée agricole de Radinghem (62), un BTS analyse et conduite de systèmes d’exploitation (Acse) obtenu à Tilloy-lès-Mofflaines (62), et un certificat de spécialisation en mécanique obtenu à Yvetot (76).
C’est peut-être en traversant la Normandie, contrée de la pomme, que l’agriculteur de 34 ans y a pris goût. “J’ai commencé par fabriquer du cidre maison, puis du jus avec les pommes présentes dans mes prés, explique Arnaud Ansel. C’était un loisir. Les personnes qui en buvaient semblaient apprécier et certaines, dans le voisinage, m’ont demandé de leur presser quelques pommes.” C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un atelier sur l’exploitation. Chose que le Doudeauvillais réalise en 2014, avec un pressoir à l’ancienne, au moment de son installation après avoir suivi une formation accélérée aux côtés d’un arboriculteur de l’Avesnois et à l’Institut de Genech (59).
Dès la première année, la nouvelle de la présence d’un pressoir sur la ferme d’Arnaud Ansel fait rapidement le tour du canton. “L’activité a plutôt bien démarré, indique-t-il. Les particuliers ou professionnels peuvent apporter leurs pommes à presser à partir de 100 kg. Ils sont libres de réaliser un mélange avec différentes variétés afin d’obtenir un jus au goût qui leur convient. »
Environ 2 kg de pommes sont nécessaires pour obtenir un litre de jus. Ce dernier est pasteurisé et se conserve deux ans. Arnaud Ansel propose également des poches de 3 L. Afin de maximiser l’activité de son pressoir, il est arrivé qu’il élabore aussi des jus issus de pommiers implantés ces dernières années dans les prairies du canton d’Hucqueliers (62), en partenariat avec la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais. De même, le Parc naturel régional des caps et marais d’Opale a valorisé quelques pommes via la Ferme des Prés.
En octobre 2018, Arnaud Ansel a fait l’acquisition d’un pressoir mobile où tout le matériel nécessaire à la transformation des pommes en jus est regroupé et optimisé sur une plateforme remorquable.
Petit nom donné à cet ensemble : le Ch’ti pressoir ! “Je peux désormais presser en direct dans les foires, aller à la rencontre d’associations et dans les écoles qui possèdent un verger”, souligne l’exploitant agricole.
“On a pressé quatre tonnes avec une MFR, détaille ce dernier. Ce qui a permis aux élèves de financer un projet de voyage scolaire.” L’agriculteur et son Ch’ti pressoir peuvent se déplacer (à partir de 4 tonnes) sur une grande partie des Hauts-de-France. Sur les routes de campagne, à la recherche du fruit défendu.
Simon Playoult