Votre météo par ville

Peste porcine africaine. L’efficacité de la clôture franco-belge contestée

04-02-2019

Actualité

Pour le commisaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, les installations de clôtures pour empêcher la propagation du virus de la peste porcine africaine mesures « n’ont aucun fondement scientifique, ne sont pas efficaces et constituent un gaspillage d’argent public».

Le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukatis, a rappelé le 28 janvier aux ministres de l’agriculture de l’UE réunis à Bruxelles l’importance de la gestion des populations de sangliers sauvages dans la lutte contre la propagation de la peste porcine africaine dans l’UE. « La croissance incontrôlée du nombre de sangliers dans certaines parties de l’UE a joué un rôle important dans la propagation de la maladie », a souligné le commissaire européen.

Pour sensibiliser tous les acteurs de terrain, la Commission européenne organisait d’ailleurs en collaboration avec la Fédération européenne pour la chasse et la conservation (FACE), le 30 janvier à Dortmund (Allemagne), une conférence pour « préparer les chasseurs européens à éradiquer la peste porcine africaine ».

La France et le Danemark ont de leur côté, afin de réduire le risque d’arrivée de sangliers affectés par la maladie sur leur territoire, commencé la construction de barrières le long de leur frontière avec, respectivement, la Belgique et l’Allemagne. Mais pour Vytenis Andriukaitis, interrogé après le Conseil agricole, de telles mesures n’ont aucun fondement scientifique, ne sont pas efficaces et constituent un gaspillage d’argent public.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Découverte d’un nouveau foyer d’influenza aviaire ce week-end
Ce week-end, un nouveau foyer d’influenza aviaire a été découvert sur la commune de Winnezeele. Le 26 novembre, un [...]
Lire la suite ...

David Saelens, nouveau président de la section Nutrition Animale de La Coopération Agricole
A l’issue d’un conseil de section, les membres de La Coopération Agricole Nutrition Animale ont élu, le 1er décem [...]
Lire la suite ...

L’assurance récolte officiellement lancée
Le Gouvernement a présenté le 1er décembre, le projet de loi sur l’assurance récolte en Conseil des ministres. Av [...]
Lire la suite ...

La Flandre mise sur la pomme de terre
Lors de son assemblée générale annuelle, la coopérative La Flandre a présenté ses résultats, adossés au groupe N [...]
Lire la suite ...

Annulation de la fête de la dinde à Licques
La Covid-19 aura eu raison de la fête de la dinde pour la deuxième année consécutive. En effet, l’événement, [...]
Lire la suite ...

« L’Union européenne veut devenir une puissance normative »
Lors de la session de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais organisée le 29 novembre, Thierry Pouch, économi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires