Votre météo par ville

Sécheresse : mesures mises en oeuvre dans la Pas-de-Calais

12-08-2022

Actualité

Environnement

Face à la sécheresse qui continue de sévir dans le Pas-de-Calais, la préfecture a décidé, par arrêté préfectoral du 12 août, de maintenir ou placer les bassins du département en alerte ou vigilance sécheresse.

La situation sur le littoral nord du département commence à être tendue, notamment sur les secteurs du Boulonnais, de l’Audomarois et du Delta de l’Aa. Elle commence également à l’être sur les autres bassins du département. Le Boulonnais pourrait connaître des difficultés d’approvisionnement en eau à l’automne en l’absence de pluies régulières et significatives alimentant la prise d’eau de Carly. Dans les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa, la problématique est le maintien du niveau des canaux pour le transport et la sécurité des ouvrages. Sur les autres bassins du département, le niveau des nappes poursuit sa descente.

Des restrictions de l’ensemble des usages sur les bassins les plus touchés sont donc nécessaires pour obtenir des économies d’eau effectives.

Face à cette situation, Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais, a décidé, par arrêté préfectoral du 12 août 2022 :

  • de placer les bassins versants de la Canche, de l’Authie, de la Scarpe Amont, de la Sensée et de l’Escaut en état de vigilance sécheresse ;
  • de maintenir les bassins versants de la Lys, de la Marque et de la Deûle en situation de vigilance sécheresse ;
  • de maintenir les bassins côtiers du Boulonnais, les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa en situation d’alerte sécheresse.
  • Des mesures de restriction sont applicables dans les bassins versants en alerte afin de diminuer significativement la consommation d’eau et de préserver les ressources:
  • pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et le remplissage des étangs ainsi qu’en interdisant le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau ;
  • pour les entreprises, l’objectif est de réduire leur consommation d’eau de l’ordre de 10 % ;
  • pour les agriculteurs, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h et 18h et aux mêmes heures en période de canicule pendant la semaine.

Aucune mesure de restriction n’est, à ce stade, imposée pour les bassins placés en situation de vigilance mais tous les usagers sont invités à réduire leurs consommations d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables.
Des rappels à la réglementation ou des constats d’infraction pourront être produits en cas de non-respect de ces restrictions.

Lire aussi : Sécheresse : l’ensemble du département du Nord concerné par les restrictions

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires