Votre météo par ville
La situation sur le littoral nord du département commence à être tendue, notamment sur les secteurs du Boulonnais, de l’Audomarois et du Delta de l’Aa. Elle commence également à l’être sur les autres bassins du département. Le Boulonnais pourrait connaître des difficultés d’approvisionnement en eau à l’automne en l’absence de pluies régulières et significatives alimentant la prise d’eau de Carly. Dans les bassins versants de l’Audomarois et du Delta de l’Aa, la problématique est le maintien du niveau des canaux pour le transport et la sécurité des ouvrages. Sur les autres bassins du département, le niveau des nappes poursuit sa descente.
Des restrictions de l’ensemble des usages sur les bassins les plus touchés sont donc nécessaires pour obtenir des économies d’eau effectives.
Face à cette situation, Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais, a décidé, par arrêté préfectoral du 12 août 2022 :
Aucune mesure de restriction n’est, à ce stade, imposée pour les bassins placés en situation de vigilance mais tous les usagers sont invités à réduire leurs consommations d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables.
Des rappels à la réglementation ou des constats d’infraction pourront être produits en cas de non-respect de ces restrictions.
Lire aussi : Sécheresse : l’ensemble du département du Nord concerné par les restrictions