Votre météo par ville
La start-up nantaise Weenat, spécialiste des stations météo connectées vient de racheter Weather measures, spécialiste français de la météorologie spatialisée agricole, ont annoncé les deux entreprises le 19 mai 2021. Cette opération leur permet d’intégrer «l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée agro-météo : du capteur à la spatialisation en passant par l’analyse et la restitution sur une application mobile», selon un communiqué.
Les fondateurs de Weather Measures apportent leurs actions au capital de Weenat. Chaque entité est maintenue pour conserver son assise territoriale, précisent les deux acteurs. «En combinant nos savoir-faire, nous pourrons améliorer les résultats des modèles agronomiques en atténuant les incertitudes des observations et prévisions météorologiques, déclare le fondateur de Weenat Jérôme Le Roy, cité dans le communiqué. Nous voulons ainsi occuper une place inédite sur le marché européen.»
Le nouvel ensemble représente quelque 8 000 capteurs en France et en Europe, une clientèle de plus de 12 000 agriculteurs, avec les 40 premières coopératives et négoces français. En 2020, les deux entités ont réalisé des croissances de 50 et 20 % et affichent une tendance à plus de 50 % pour 2021, selon le communiqué.