Votre météo par ville
À la suite de la présentation, le 7 juin 2021 aux parties prenantes, du projet de révision de l’arrêté abeilles, les arboriculteurs de l’Association nationale pommes-poires (ANPP) font part, dans un communiqué paru le 10 juin, de leur crainte d’une «condamnation pure et simple du verger français et de la filière pommes-poires». En cause: l’inscription d’une notion «irréaliste» de «zone de butinage», alors qu’elle était absente des précédents projets de texte et des discussions avec les ministères, assure l’ANPP.
L’arrêté impose en effet que l’usage de phytos dotés de la mention abeille et des horaires contraints pour les épandages en période de floraison s’appliquent non seulement aux cultures, mais aussi à des «zones de butinage». Les arboriculteurs craignent que ces zones intègrent leurs inter-rangs, où sont parfois implantées des bandes enherbées.
«Les intégrer dans l’arrêté abeilles rend toute protection du verger impossible pendant le cycle de culture», assure l’ANPP, qui demande «la suppression immédiate de la mention de zone de butinage avant publication du texte». L’association estime par ailleurs que cette définition est écrite d’une façon qui la rend «incompréhensible» et le texte dans son ensemble «inapplicable». La filière s’était par ailleurs faite entendre, en obtenant une dérogation pour les produits de traitement contre la tavelure en période de floraison.