Votre météo par ville

Arrêté abeille : les pomiculteurs furieux contre la notion de «zone de butinage»

11-06-2021

Actualité

Culture

À la suite de la présentation, le 7 juin 2021 aux parties prenantes, du projet de révision de l’arrêté abeilles, les arboriculteurs de l’Association nationale pommes-poires (ANPP) font part, dans un communiqué paru le 10 juin, de leur crainte d’une «condamnation pure et simple du verger français et de la filière pommes-poires». En cause: l’inscription d’une notion «irréaliste» de «zone de butinage», alors qu’elle était absente des précédents projets de texte et des discussions avec les ministères, assure l’ANPP.

L’arrêté impose en effet que l’usage de phytos dotés de la mention abeille et des horaires contraints pour les épandages en période de floraison s’appliquent non seulement aux cultures, mais aussi à des «zones de butinage». Les arboriculteurs craignent que ces zones intègrent leurs inter-rangs, où sont parfois implantées des bandes enherbées.

«Les intégrer dans l’arrêté abeilles rend toute protection du verger impossible pendant le cycle de culture», assure l’ANPP, qui demande «la suppression immédiate de la mention de zone de butinage avant publication du texte». L’association estime par ailleurs que cette définition est écrite d’une façon qui la rend «incompréhensible» et le texte dans son ensemble «inapplicable». La filière s’était par ailleurs faite entendre, en obtenant une dérogation pour les produits de traitement contre la tavelure en période de floraison.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires