Actualité
11-06-2021

Arrêté abeille : les pomiculteurs furieux contre la notion de «zone de butinage»

À la suite de la présentation, le 7 juin 2021 aux parties prenantes, du projet de révision de l’arrêté abeilles, les arboriculteurs de l’Association nationale pommes-poires (ANPP) font part, dans un communiqué paru le 10 juin, de leur crainte d’une «condamnation pure et simple du verger français et de la filière pommes-poires». En cause: l’inscription d’une notion «irréaliste» de «zone de butinage», alors qu’elle était absente des précédents projets de texte et des discussions avec les ministères, assure l’ANPP.

L’arrêté impose en effet que l’usage de phytos dotés de la mention abeille et des horaires contraints pour les épandages en période de floraison s’appliquent non seulement aux cultures, mais aussi à des «zones de butinage». Les arboriculteurs craignent que ces zones intègrent leurs inter-rangs, où sont parfois implantées des bandes enherbées.

«Les intégrer dans l’arrêté abeilles rend toute protection du verger impossible pendant le cycle de culture», assure l’ANPP, qui demande «la suppression immédiate de la mention de zone de butinage avant publication du texte». L’association estime par ailleurs que cette définition est écrite d’une façon qui la rend «incompréhensible» et le texte dans son ensemble «inapplicable». La filière s’était par ailleurs faite entendre, en obtenant une dérogation pour les produits de traitement contre la tavelure en période de floraison.

Partager l'article

apiculture

Dans la même rubrique

Actualité

La Sipema innove pour faire face à la baisse des cours

Lire la suite...

Actualité

Élevage caprin : Antoine Deltour alerte sur les difficultés du métier

Lire la suite...
Une moissonneuse-batteuse de 1972 restaurée grâce à quinze étudiants

Actualité

Une moissonneuse-batteuse de 1972 restaurée grâce à quinze étudiants

Lire la suite...

Actualité

Moisson précoce : on est monté à bord de la batteuse du Gaec Cauliez

Lire la suite...

Actualité

Les moissons 2026 du Nord-Pas de Calais excellent en qualité mais pas en volume

Lire la suite...

Actualité

Rencontre : le duo à la tête de la FRCuma

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !