Votre météo par ville
Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Le préfet du Nord a de ce fait pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été définie et comprend l’ensemble de l’étang du vignoble situé à Valenciennes ainsi que les communes d’Anzin, Artres, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes, Bellaing, Beuvrages, Bruay-sur-L’Escaut, Famars, Hérin, La Sentinelle, Maing, Marly, Oisy, Petite-Forêt, Préseau, Prouvy, Raismes, Rouvignies, Saint-Saulve, Saultain, Thiant, Trith-Saint-Léger, Valenciennes, Wavrechain-sous-Denain.
Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement sur l’étang du vignoble à Valenciennes.
Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si, à l’issue de l’intégralité des visites vétérinaires :
Du fait du niveau de risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène sur l’ensemble du territoire national, les mesures de protection sanitaires à mettre en place, en tout lieu, par tout propriétaire ou détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs, sont les suivantes :
Georges-François Leclerc, préfet du Nord, appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basse-cour, élevages…) et les vétérinaires afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité. Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, peut être signalée à :
Pour de plus amples informations sur ces mesures, vous pouvez vous référer au site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Lire aussi : Le week-end, ils « sauvent » des poules