Votre météo par ville
La chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, les FDSEA du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que les Jeunes agriculteurs souhaitent s’inscrire dans la démarche nationale Ensivalor pour la collecte de pneus d’ensilage et leur remplacement par des solutions alternatives.
La première étape consiste à estimer les stocks de pneus encore présents sur les exploitations. Sur certains territoires, des collectes ont déjà été réalisées. À titre d’information, ce sont environ 10 000 tonnes de pneus qui ont été déstockées dans les exploitations du Nord-Pas de Calais en 12 ans.
Pour cela, chaque agriculteur souhaitant déstocker des pneus usagés est invité à répondre à une enquête avant le 30 avril en se rendant sur les sites internet de la chambre d’agriculture ou des FDSEA.
Après vos retours, une demande de prise en charge financière sera faite auprès d’Ensivalor et d’autres partenaires éventuels.
À l’heure actuelle, la chambre d’agriculture ne sait pas si cette demande de financement sera acceptée. Mais si elle reçoit un avis favorable, l’aide financière ne pourra être accordée qu’aux personnes ayant répondu à l’enquête.
Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, l’enquête peut être envoyée par courrier sur simple demande. Il suffit de contacter, au choix :
Katia Rolland, Chambre d’agriculture Nord Pas-de-calais