Actualité
01-02-2022

Betteraves : La dérogation néonicotinoïdes 2022 est acceptée

Le ministère de l’agriculture a accepté la demande de dérogation de l’ITB pour les usages en traitements de semences de deux produits à base de néonicotinoïdes. Ces traitements permettent de lutter contre les jaunisses virales et les ravageurs souterrains sur les cultures de betteraves.

© Pixabay

Les deux produits autorisés par cette dérogation sont le Cruiser SB à base de thiaméthoxame et le Gaucho 600 FS à base d’imidaclopride à la dose de 75 % de la dose d’AMM (Autorisation de Mise en Marché). 

Cette dérogation est limitée à une utilisation par an et est assortie de contraintes sur les successions culturales. Les mesures d’atténuation évoquées lors de la dérogation 2021 pour maïs et colza n’ont pas été retenues. La culture de maïs ne peut pas être implantée en 2022 même dans le cas où ces mesures ont été respectées pour la betterave traitée en 2021. Le colza après betteraves 2021 ne pourra être semé qu’en 2023 (récolte 2024). Les cultures conservent donc le même rang. Le maïs ou la pomme de terre ne doivent être cultivés que l’année N + 2 après une betterave dont les semences auront été traitées à base d’un produit néonicotinoïde. Le colza ne pourra lui être récolté qu’en année N + 3. Certaines cultures ont malgré tout été ajoutées dans le cadre de la dérogation 2022. C’est le cas du tabac ou du soja en N+1 ou du sarrasin en N+3.

L’ensemble des cultures autorisées après une betterave traitée aux néonicotinoïdes se trouve dans le tableau ci-dessous :

Il convient donc à chaque agriculteur de déterminer si ces conditions sont compatibles avec la rotation prévue dans la parcelle concernée. Pour des semences non traitées en néonicotinoïdes, la téfluthrine en traitement de semence (Force 20 CS) ou appliqué en micro-granulés (Force 1,5 G) permet de lutter contre les ravageurs souterrains. La lutte contre les pucerons se fait alors en végétation.

Lire aussi : Néonicotinoïdes : bientôt de vraies alternatives ?

Partager l'article

betterave insecticide ITB

Dans la même rubrique

Actualité

Fourrages. Le Peuple de l’Herbe mobilisé

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Bio : Déconversions, l’abandon généralisé

Lire la suite...

Actualité

Solutions : Réduire les produits phytosanitaires au désherbage

Lire la suite...

Actualité

Dausque Agri présent avec son séchoir à céréales mobile

Lire la suite...

Actualité

Betteraves : La CGB inquiète pour l’acétamipride

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter