Votre météo par ville

Chanvre : fin du délai de réflexion de Bruxelles sur la réglementation CBD

25-10-2021

Brèves

Culture

Le délai de réflexion de laissé à Bruxelles sur la nouvelle réglementation française du cannabidiol (CBD) est passé, note l’Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (Uivec).

chanvre CBD du Nord © L.B.
© L.B

Cela signifie que les fleurs et les feuilles de chanvre pourront être récoltées, importées ou utilisées «pour la production industrielle d’extraits de chanvre». Le 20 juillet dernier, Paris avait notifié à la Commission son projet d’arrêté révisant l’arrêté d’août 1990. Cet arrêté limitait jusqu’ici la culture et l’exploitation du chanvre aux seules fibres et graines.

«Durant cette période de trois mois, la Commission et les autres Etats membres avaient ainsi la possibilité d’émettre un avis circonstancié dans le but de faire modifier le projet d’arrêté, ce qu’ils n’ont pas choisi de faire», se félicite l’Uivec. En l’absence d’un avis circonstancié sur le projet d’arrêté français, le texte peut désormais être librement adopté par les autorités françaises. Le marché français du cannabidiol est estimé à près de 700 M€ dès 2022. La France, premier pays producteur de chanvre en Europe, « dispose de tous les atouts pour devenir l’un des leaders mondiaux dans le secteur des extraits de chanvre ».

Lire aussi : Cannabis médical: vers une filière française de production

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires