Votre météo par ville

CS2B, la coopérative pour acheter ses semences de betteraves

07-01-2021

Actualité

Culture

Les planteurs de betteraves ont créé en 2012 une coopérative afin de se fournir plus facilement en semences : la CS2B. En 2020, leur site a fait peau neuve.

La CS2B permet aux planteurs de choisir les variétés qui leur conviennent. © DR

« Les semences de betteraves des planteurs sont toujours différentes de celles des industriels, estime Christophe Mullie, président de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) Nord-Pas de Calais. Il s’exprimait à l’occasion d’une réunion technique en ligne organisée le jeudi 7 janvier 2021. L’un va chercher la productivité tandis que l’autre recherche la facilité à les transformer. » C’est pour cela qu’en 2012 les planteurs de betteraves, adossés la CGB, ont créé la coopérative CS2B.

« Grâce à cette coopérative, les planteurs de betteraves choisissent les variétés qui leur conviennent, explique Emmanuel Pigeon, directeur de la CGB Nord-Pas de Calais. Nous travaillons avec l’ensemble des huit semenciers présents dans notre filière. » Les variétés proposées ont toutes été recommandées par l’ITB (Institut technique de la betterave) à l’issue de leurs essais.

Peser dans la recherche

Outre un choix de semences qui correspond davantage aux attentes des agriculteurs, cette coopérative permet d’avoir une offre commerciale compétitive. « Nous pouvons proposer des prix compétitifs avec des services comme la livraison au champ, une assurance resemis ou un réapprovisionnement rapide par exemple« , illustre le directeur de la CGB Nord-Pas de Calais.

Cette coopérative permet également aux adhérents d’avoir un poids dans les orientations de recherche variétale. « Sans cela, nous avons dû mal a peser sur ce sujet, reconnaît Emmanuel Pigeon. Avec 8% de part de marché, nous arrivons à nous faire entendre.« 

À lire également: Betteraves : la dérogation pour utiliser les néonicotinoïdes adoptée

Le site internet de la CS2B a fait peau neuve cette année.

Lucie Debuire

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Des agriculteurs manifestent à Bailleul samedi 16 janvier
Des agriculteurs du canton d’Hazebrouck prévoient de manifester samedi 16 janvier 2021 à Bailleul (59). Leur but [...]
Lire la suite ...

Visite de ferme bio : « Valoriser ses productions en grandes cultures »
L’association Bio en Hauts-de-France organise une visite de ferme sur le thème « Valoriser ses productions en g [...]
Lire la suite ...

Hervé, nouveau candidat des Hauts-de-France à l’Amour est dans le pré !
Les candidats de la 16ème saison de l'émission télévisée L'Amour est dans le pré viennent d'être dévoilés. Herv [...]
Lire la suite ...

Nutrition animale: « J’ai créé les produits dont j’avais besoin »
Ingénieure agronome et passionnée de chevaux depuis son enfance, Agathe Chaine conçoit et vend des produits de soin e [...]
Lire la suite ...

La ferme Pollet et ses 36 bovins au cœur d’une polémique
Taxée de "ferme de l'horreur" par des associations de défense des animaux qui ont manifesté le 9 janvierà Lille, la [...]
Lire la suite ...

Stockage des pommes de terre : « C’est une année de découverte »
Cette année, sans CIPC, le stockage des pommes de terre s'avère compliqué. Comment s'organisent les producteurs ? Re [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires