Votre météo par ville
“Les semences de betteraves des planteurs sont toujours différentes de celles des industriels, estime Christophe Mullie, président de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) Nord-Pas de Calais. Il s’exprimait à l’occasion d’une réunion technique en ligne organisée le jeudi 7 janvier 2021. L’un va chercher la productivité tandis que l’autre recherche la facilité à les transformer.” C’est pour cela qu’en 2012 les planteurs de betteraves, adossés la CGB, ont créé la coopérative CS2B.
“Grâce à cette coopérative, les planteurs de betteraves choisissent les variétés qui leur conviennent, explique Emmanuel Pigeon, directeur de la CGB Nord-Pas de Calais. Nous travaillons avec l’ensemble des huit semenciers présents dans notre filière.” Les variétés proposées ont toutes été recommandées par l’ITB (Institut technique de la betterave) à l’issue de leurs essais.
Outre un choix de semences qui correspond davantage aux attentes des agriculteurs, cette coopérative permet d’avoir une offre commerciale compétitive. “Nous pouvons proposer des prix compétitifs avec des services comme la livraison au champ, une assurance resemis ou un réapprovisionnement rapide par exemple“, illustre le directeur de la CGB Nord-Pas de Calais.
Cette coopérative permet également aux adhérents d’avoir un poids dans les orientations de recherche variétale. “Sans cela, nous avons dû mal a peser sur ce sujet, reconnaît Emmanuel Pigeon. Avec 8% de part de marché, nous arrivons à nous faire entendre.“
À lire également: Betteraves : la dérogation pour utiliser les néonicotinoïdes adoptée
Le site internet de la CS2B a fait peau neuve cette année.
Lucie Debuire