Actualité
07-01-2021

CS2B, la coopérative pour acheter ses semences de betteraves

Les planteurs de betteraves ont créé en 2012 une coopérative afin de se fournir plus facilement en semences : la CS2B. En 2020, leur site a fait peau neuve.

La CS2B permet aux planteurs de choisir les variétés qui leur conviennent. © DR

« Les semences de betteraves des planteurs sont toujours différentes de celles des industriels, estime Christophe Mullie, président de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) Nord-Pas de Calais. Il s’exprimait à l’occasion d’une réunion technique en ligne organisée le jeudi 7 janvier 2021. L’un va chercher la productivité tandis que l’autre recherche la facilité à les transformer. » C’est pour cela qu’en 2012 les planteurs de betteraves, adossés la CGB, ont créé la coopérative CS2B.

« Grâce à cette coopérative, les planteurs de betteraves choisissent les variétés qui leur conviennent, explique Emmanuel Pigeon, directeur de la CGB Nord-Pas de Calais. Nous travaillons avec l’ensemble des huit semenciers présents dans notre filière. » Les variétés proposées ont toutes été recommandées par l’ITB (Institut technique de la betterave) à l’issue de leurs essais.

Peser dans la recherche

Outre un choix de semences qui correspond davantage aux attentes des agriculteurs, cette coopérative permet d’avoir une offre commerciale compétitive. « Nous pouvons proposer des prix compétitifs avec des services comme la livraison au champ, une assurance resemis ou un réapprovisionnement rapide par exemple« , illustre le directeur de la CGB Nord-Pas de Calais.

Cette coopérative permet également aux adhérents d’avoir un poids dans les orientations de recherche variétale. « Sans cela, nous avons dû mal a peser sur ce sujet, reconnaît Emmanuel Pigeon. Avec 8% de part de marché, nous arrivons à nous faire entendre.« 

À lire également: Betteraves : la dérogation pour utiliser les néonicotinoïdes adoptée

Le site internet de la CS2B a fait peau neuve cette année.

Lucie Debuire

Partager l'article

betterave CGB semences

Dans la même rubrique

Actualité

La solidarité syndicale, moteur du changement ?

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Bio : Déconversions, l’abandon généralisé

Lire la suite...

Actualité

Solutions : Réduire les produits phytosanitaires au désherbage

Lire la suite...

Actualité

Dausque Agri présent avec son séchoir à céréales mobile

Lire la suite...
Jeunesse agricole : Via ses travaux de recherches, Marie-Christine Allart veut raconter la jeunesse agricole, loin des clichés. © DR

Actualité

Quelle jeunesse agricole dans les années 50-70 ?

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter