Votre météo par ville

Le pôle légumes à Lorgies vous ouvre ses portes et celles de ses champs d’essais

02-09-2021

Actualité

Culture

Techniciens et professionnels de la filière fruits et légumes des Hauts-de-France accueillent le public à la station d’expérimentation de Lorgies (62) le 7 septembre. Une journée portes ouvertes pour découvrir les essais et recherches menés par les équipes du Pôle légumes région Nord.

pôle légumes essais © L.B. (1)
© L.B.

On pourrait les appeler « les champs du possible ». Sur huit hectares à Lorgies (62), les experts du Pôle légumes région Nord (PLRN) testent, explorent et réalisent des dizaines de travaux de terrain en faveur du développement de la production légumière et fruitière des Hauts-de-France.

Choisis de manière collective par la profession, en fonction des attentes des agriculteurs, les essais sont généralement pilotés sur place par divers organismes de recherche, régionaux surtout, mais aussi européens via des projets coopératifs. Un univers à découvrir mardi 7 septembre lors des portes ouvertes de la station d’expérimentation.

Un point saisonnier sur les cultures

La journée technique du PLRN est organisée tous les deux ans. Annulée en 2020 en raison du risque sanitaire, elle a lieu cette année. « L’objectif de l’événement est de faire se rencontrer les professionnels de la filière, présente Marie Delebecque, responsable d’équipe légumes et petits fruits à la chambre d’agriculture. Quatorze essais, menés dans les parcelles de la station en 2021, seront expliqués durant toute la journée aux visiteurs. »

Plusieurs thématiques sont étudiées : évaluation de biostimulants et autres produits, réduction des intrants, gestion des maladies (mildiou, rouille…) ou lutte contre les ravageurs (pucerons, altises, trips). « En plus de découvrir les pratiques culturales et nouvelles méthodes en cours d’expérimentation, les participants auront l’occasion de faire un point sanitaire sur la saison en cours, indique la responsable. Le Centre régional des ressources génétiques (CRRG) sera également présent pour évoquer les travaux effectués pour préserver les variétés locales et anciennes. »

Plus de 40 exposants sur place

À 14 h, un colloque sur le thème de « l’évolution de la gestion des ressources en eau » permettra aux agriculteurs de s’exprimer sur cet enjeu d’avenir et d’échanger avec des intervenants de la région. « Cette problématique concerne toute la filière, énonce Marie Delebecque. Il est important que chacun se saisisse du sujet. » Parallèlement, du matériel d’irrigation et lié à l’économie d’eau sera exposé. D’autres outils digitaux seront aussi en démonstration, comme des robots spécialisés pour la culture de légumes.

Une partie du PLRN va être transformée en « village exposants ». Plus de 40 exposants ont rendez-vous : concessions, coopératives, entreprises de conseils ou encore semenciers. Entre 300 et 400 visiteurs participent habituellement à cette journée technique.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La région Hauts-de-France est placée en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent
Météo France a placé la région Hauts-de-France en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent ce vend [...]
Lire la suite ...

Numéro 262 : 13 mai 2022

Bio : Une microsucrerie made in Hauts-de-France
La Fabrique à sucres a été officiellement créée ce lundi 16 mai lors de l'assemblée générale de Bio en Hauts-de- [...]
Lire la suite ...

La saison des fraises est (déjà) lancée
Avec deux semaines d'avance, les fraises démarrent une saison qui s'annonce compliquée pour les producteurs. Le point [...]
Lire la suite ...

Sécheresse et agriculture : Frédéric Denhez, journaliste et écologue, répond à nos questions
La sécheresse et ses conséquences sur l'agriculture étaient au cœur d'un billet du blog du chroniqueur et journalist [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : Ne pas céder à la panique
Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu l'eau ruisseler dans les champs. Le Nord et le Pas-de-Calais viennent a [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires