Votre météo par ville

Lin fibre : Réflexion autour d’un fonds stratégique d’investissement

22-03-2023

Brèves

Culture

La conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens s’est déroulée le 21 mars. Les présidents de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et de Normandie, Hervé Morin, ont annoncé le lancement d’une réflexion autour d’un «fonds stratégique». 

Terres et territoires, champ de lin, Nord, AGPL, IGP
© Pixabay

Cette annonce doit «permettre à l’ensemble des producteurs et industriels de bénéficier d’un écosystème favorable» pour produire du lin fibre.

Tous deux ont exprimé la volonté d’associer à cette démarche la Bretagne et le Grand-Est. Elles sont aussi engagées dans cette filière (fibre et textile).

Ce futur fonds stratégique est encore à l’état d’ébauche. Aucun détail n’a pu être donné notamment sur les éventuels montants qui seront proposés. L’Alliance du lin et du chanvre européens a par ailleurs tenu à rappeler l’importance d’élaborer un système de description des fibres de lin «commun à tous».

S’appuyant sur l’imagerie optique et l’intelligence artificielle, ce cadre de référence sera à l’essai dans des usines de teillage pilotes dès 2023, et ce pour une durée de trois ans, a précisé Sophie Mayer, secrétaire générale de la Fédération des coopératives lin et chanvre. L’objectif étant de «fiabiliser ce modèle».

Lire aussi : Lin : « Si la demande est forte, il faut quand même rester prudents »

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

EFS : Ouvertures exceptionnelles des maisons du don du sang dans les Hauts-de-France
Dans un contexte où les fréquentations sur les lieux de collecte sont en baisse et les réserves restent fragiles, les [...]
Lire la suite ...

Insertion : Entretien avec Dominique Paccou
« En voyant son travail salué et l’importance de ses missions reconnue, le salarié peut évoluer, s’ [...]
Lire la suite ...

Maladie : Face aux diarrhées bovines, la recherche scientifique innove
L'école d'ingénieurs Junia et ses partenaires européens étudient le parasite à l'origine de la cryptosporidiose, ma [...]
Lire la suite ...

Sortie : La “Belle semaine” botanique
Le conservatoire botanique national de Bailleul organise sa "belle semaine". Du 30 mai au 4 juin, plusieurs événemen [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires