Votre météo par ville
En 2022, la Région Hauts-de-France prévoit d’ouvrir un nouvel appel à projets pour « la rénovation énergétique des bâtiments de stockage ». Ce plan s’inscrit dans l’accompagnement de la filière suite à l’interdiction de l’antigerminatif CIPC. Interdiction qui implique désormais l’utilisation de produits ou de techniques nécessitant un haut niveau d’étanchéité et de performance énergétique des bâtiments.
Le plan doit faire l’objet d’un vote par l’assemblée régionale prévue début février 2022.
Pour rappel, un premier appel à projets a été ouvert du 3 mai au 20 août 2021. 137 dossiers ont été déposés. Au final, 83 exploitations vont être accompagnées pour un budget de 1,6 million d’euros (M€).
« Le projet de dispositif 2022 prévoit d’élargir le public éligible aux subventions, annonce le conseil régional. Une enveloppe de 5,90 M€ (Feader, Région et État) pourra être mobilisée. Jusqu’à 295 exploitations pourront en bénéficier si elles répondent aux critères de l’appel à projets ».
Les producteurs ayant reçu une réponse négative lors du premier appel à projets peuvent à nouveau déposer une demande sous réserve qu’ils n’aient pas encore engagé de dépenses pour rénover leurs bâtiments.
Virginie Charpenet
Lire aussi : La production française de pommes de terre en baisse