Votre météo par ville
Face à une pression des pucerons très forte et qui arrive très tôt dans le cycle de développement des pommes de terre dans la région des Hauts-de-France, notamment, une dérogation a été obtenue par Arvalis et l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) pour utiliser le Movento. “Ce produit n’était pas homologué en France, mais déjà utilisé en Belgique, explique Anaïs Toursel, ingénieure régional pommes de terre chez Arvalis. Jusqu’à présent, les producteurs pouvaient utiliser le Teppeki, qui fonctionnait bien et n’avait pas un très gros impact sur les auxiliaires.” Mais à partir de cette campagne, ils ne peuvent plus s’en servir.
“Les produits qui restaient sur le marché ont une efficacité bonne à moyenne“, poursuit la spécialiste. Insuffisant pour venir potentiellement à bout des pucerons cette saison. D’où l’intérêt de cette dérogation. “Movento a une efficacité quel que soit le type de pucerons et un bon profil sur les auxiliaires.”
Le produit est utilisable pendant toute la campagne, jusqu’au 22 septembre, à raison de quatre applications maximum, à sept jours d’intervalle entre chaque application. “La dose préconisée est la dose maximale autorisée, à savoir 0,75 l/ha“, précise Anaïs Toursel.
Les pucerons affaiblissent la plante en prélevant la sève, et donc en cas de forte attaque, précoce comme c’est le cas, “ça peut avoir des conséquences sur le rendement“. Quant à la production de plants, le virus peut être transmis aux futurs plants.
Claire Duhar