Votre météo par ville

Première récolte de houblon bio sur le Mont des Cats

12-09-2019

Actualité

Culture

10 septembre 2019 : Riquier Thévenin est en pleine récolte dans sa houblonnière biologique installée à Godewaersvelde (59). Un rêve devenu réalité grâce au conseil départemental du Nord qui lui a prêté un terrain sur un espace naturel sensible, ainsi qu’à l’aide apportée par les agriculteurs bio du secteur. 

© C. ARNOULT - Département du Nord
© C. ARNOULT – Département du Nord

Mardi 10 septembre 2019, une poignée d’élus du conseil départemental du Nord s’est rendue dans la houblonnière bio de Riquier Thévenin à Godewaersvelde (59). Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, et Patrick Valois, vice-président en charge de la ruralité et de l’environnement, ont ainsi assisté à la première récolte du jeune homme.

La parcelle de 1 hectare sur laquelle il a implanté ses grands mats en bois a en effet été prêtée par le Département. Elle se situe au sein de l’espace naturel du Mont des Cats, dont ce dernier « assure la gestion dans le cadre de l’entretien de ses 3500 hectares d’espaces naturels sensibles (ENS) », précise le conseil départemental dans un communiqué.

« On a signé avec Riquier Thévenin un bail de neuf années, précise Patrick Valois. En échange de l’occupation des terres, on lui demande un travail pédagogique : il sera amené à recevoir des groupes de collégiens, à expliquer sa démarche. »

Lire aussi notre article sur le même sujet : Ils donnent de la hauteur au houblon bio

Pour une première récolte, forcément, le rendement n’est pas à son top niveau. De plus, la météo n’a pas été favorable cette année, les périodes de sécheresse se sont multipliées. « Cette année on est à 70/80 kg, révèle Riquier Thévenin. L’objectif est d’atteindre environ 900 kg à l’hectare. » Ce houblon est, sans surprise, destiné à des brasseries locales.

Le jeune homme, qui « démarre de rien », tient à souligner que ce beau projet n’aurait pu se concrétiser sans l’aide du conseil départemental, mais également sans celui d’anciens houblonniers et agriculteurs bio du secteur : « Ils m’ont beaucoup soutenu ». Une entraide et un soutien qui seront sûrement gages de réussite.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires