Votre météo par ville
Mardi 10 septembre 2019, une poignée d’élus du conseil départemental du Nord s’est rendue dans la houblonnière bio de Riquier Thévenin à Godewaersvelde (59). Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, et Patrick Valois, vice-président en charge de la ruralité et de l’environnement, ont ainsi assisté à la première récolte du jeune homme.
La parcelle de 1 hectare sur laquelle il a implanté ses grands mats en bois a en effet été prêtée par le Département. Elle se situe au sein de l’espace naturel du Mont des Cats, dont ce dernier « assure la gestion dans le cadre de l’entretien de ses 3500 hectares d’espaces naturels sensibles (ENS) », précise le conseil départemental dans un communiqué.
« On a signé avec Riquier Thévenin un bail de neuf années, précise Patrick Valois. En échange de l’occupation des terres, on lui demande un travail pédagogique : il sera amené à recevoir des groupes de collégiens, à expliquer sa démarche. »
Lire aussi notre article sur le même sujet : Ils donnent de la hauteur au houblon bio
Pour une première récolte, forcément, le rendement n’est pas à son top niveau. De plus, la météo n’a pas été favorable cette année, les périodes de sécheresse se sont multipliées. « Cette année on est à 70/80 kg, révèle Riquier Thévenin. L’objectif est d’atteindre environ 900 kg à l’hectare. » Ce houblon est, sans surprise, destiné à des brasseries locales.
Le jeune homme, qui « démarre de rien », tient à souligner que ce beau projet n’aurait pu se concrétiser sans l’aide du conseil départemental, mais également sans celui d’anciens houblonniers et agriculteurs bio du secteur : « Ils m’ont beaucoup soutenu ». Une entraide et un soutien qui seront sûrement gages de réussite.
Laura Béheulière