Votre météo par ville
Qu’ont en commun les Hauts-de-France, la Normandie et Grand-Est ? « Nos trois territoires sont naturellement des régions pionnières en matière de protéines végétales et profitent d’un écosystème riche et complémentaire, souligne Marie-Sophie Lesne, vice-présidente à la Région Hauts-de-France chargée de l’Agriculture. Ce consensus entre trois Régions est peu fréquent. Nous souhaitons travailler dans un sens commun afin de conforter notre rôle de leader. Nous veillerons à favoriser davantage le maillage entre les acteurs pour fédérer et assembler nos forces afin de répondre aux enjeux du secteur. »
De la parole aux actes, jeudi 16 février à Lille étaient réunis les acteurs du secteur pour les premières Assises interrégionales dédiées aux protéines végétales et nouvelles sources de protéines. L’objectif ? Mettre en relation, faire du réseau, échanger les points de vue et accélérer le développement de la filière. Des échanges qui « mettent en lumière les perspectives, les gisements à explorer », selon Marie-Sophie Lesne. « Ensemble, nous pouvons aller plus loin grâce à la recherche, l’innovation et à la structuration des filières. »
Dans ce but, ces Assises avaient également pour objectif de structurer des projets d’innovation et de promouvoir l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Protéines végétales et nouvelles sources de protéines » lancé par les trois Régions. Cet AMI vise à « dynamiser la recherche, le développement et l’innovation dans les TPE et PME des trois territoires et doit permettre de faire émerger de nouveaux projets collaboratifs et développer de nouvelles filières autour des nouvelles sources de protéines et des protéines végétales ». Il s’adresse aux entreprises, laboratoires publics, centres techniques, collectivités territoriales et associations de loi 1901 et est ouvert jusqu’au 31 mars inclus.
Kévin Saroul
Lire aussi : Assises sur les protéines végétales : Où en est-on ?