Votre météo par ville

Semences oléagineuses : des surfaces réduites d’un quart en 2020

10-03-2020

Brèves

Culture

Après des surfaces records l’an dernier, le programme de multiplication de semences oléagineuses s’achemine vers des emblavements réduits d’un quart en 2020. Ceux-ci sont plombés par la météo et des difficultés à l’export, a-t-on appris le 9 mars auprès de l’Anamso (producteurs).

« 31 000 ha sont prévus cette année en production de semences oléagineuses. Contre 41 070 ha en 2019 », indique le président Laurent Bourdil.

Le colza (près de 18 000 ha l’an dernier) subit une baisse de 43 %. La culture est affectée par des conditions trop sèches lors des semis d’automne. Le tournesol (plus de 19 000 ha en 2019), encore à semer, est annoncé en recul d’« environ 15 % ».

Les causes de la baisse

En cause, des stocks conséquents qui font suite à une bonne récolte. Des difficultés à l’export vers l’Ukraine et la Russie sont aussi évoquées, les deux pays favorisant la production domestique, d’après Laurent Bourdil.

Le président de l’Anamso redoute aussi l’impact de la décision du Conseil d’État sur la mutagénèse le 7 février. Celle-ci met à l’index des VRTH (variétés rendues tolérantes aux herbicides). Si l’Anamso admet des difficultés à en savoir plus auprès des semenciers, l’association estime que « 50 à 60% des VRTH » entreraient dans le champ de la directive OGM.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Une enquête sur l’impact économique du Covid-19 dans la filière équine
La filière cheval a élaboré un questionnaire pour mesurer l’impact économique de la crise sanitaire sur les en [...]
Lire la suite ...

Fleurs cherchent débouchés pour s’épanouir
Privés de vente depuis l'instauration du confinement le 17 mars, les horticulteurs continuent de chérir leurs plantes [...]
Lire la suite ...

Elle assiste à son premier vêlage à 22 mois
Confinement oblige, Chiara, 22 mois, vient d'assister à son premier vêlage à la ferme de ses parents située dans le [...]
Lire la suite ...

En direct : la Région élabore son plan de crise
C’est dans des circonstances tout à fait inédites, comme tout ce que nous vivons actuellement d’ailleurs, [...]
Lire la suite ...

Carte interactive, solidaire et agricole
En cette période de crise, les habitudes sont chamboulées. Des agriculteurs cherchent de nouveaux canaux de distributi [...]
Lire la suite ...

Covid-19 : Un numéro vert pour les agriculteurs
Les chambres d’agriculture des Hauts-de-France ont lancé un numéro vert pour accompagner les agriculteurs dans l [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires