Votre météo par ville

Un espace test pour lancer son activité “à petits pas”

20-12-2019

Actualité

Culture

Mise à disposition de terres, de matériels, de bâtiments… l’espace test du Défriché, en Sambre-Avesnois (59), permet de tester la viabilité d’un projet agricole avant de se lancer. Reportage en vidéo.

À Sains-du-Nord (59), l’espace test agricole du Défriché permet à des porteurs de projets de tester leur savoir-faire en maraîchage biologique diversifié. Il est géré par la couveuse d’entreprises « À petits pas », basée à Ruisseauville (62).

Trois serres, un atelier, du matériel adapté et un bureau permettent la mise en place progressive de leur activité “grandeur nature”. En plus de cet espace, les locataires (qui signent un contrat d’un an renouvelable deux fois) bénéficient d’un hébergement juridique (prêt de numéro de Siret). Ils peuvent ainsi tester la viabilité de leur projet, de la semence jusqu’à la commercialisation.

Nous sommes partis à la rencontre de Claire Quintin, co-responsable de l’association « À Petits Pas », pour visiter cet espace test, ouvert depuis février 2019.

Lauren Muyumba

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires