Votre météo par ville
Elles sont les plus grandes serres horticoles au nord de Paris. Plus de 100 000 pieds de tomates y poussent chaque saison. Les premiers de l’année viennent d’ailleurs tout juste d’être repiqués en ce début janvier 2021. L’entreprise, Les Serres des Hauts-de-France, créée par la famille Vandevelde, tourne à plein régime depuis quatre ans maintenant.
Sous les immenses panneaux de verre, 50 salariés à temps plein soignent les cultures. « Les tomates poussent en hors-sol et se nourrissent, via un système de goutte à goutte, de l’eau tombée sur les toits que nous récupérons, souligne Kévin Vandevelde, créateur du site. Nous sommes autosuffisants. »
« En 2020, nous avons produit 7 000 tonnes de tomates, annonce Jacques Ribaille, conseiller pour la coopérative Reo veiling qui commercialise la totalité de la production des serres. Tout est vendu uniquement dans les Hauts-de-France pour garantir la qualité du produit. Les tomates sont certifiées Globalgap et HVE niveau 3. »
Les gérants des lieux ont fait part, le 8 janvier 2020, de leur intention d’agrandir leurs serres, d’une superficie actuelle de 9,5 ha. « Nous avons un projet d’extension de 4 à 5 ha, annonce Jacques Ribaille. Il s’agit de diversifier l’offre et de cultiver de nouvelles variétés de tomates, comme les cerises ou les charnues, et plus uniquement de tomates grappes. » Pour l’heure, le planning de ce chantier n’a pas été dévoilé.
Simon Playoult