Votre météo par ville

Élevage : Claire et Philippe Geneau de Lamarlière, auprès des vaches

01-06-2023

Actualité

Élevage

Ils sont les derniers éleveurs laitiers des alentours de Sommaing. Claire et Philippe Geneau de Lamarlière ont fait le choix du bien-être animal et de la transparence, afin de réconcilier grand public et agriculteurs.

Claire et Philippe, propriétaires de la ferme Au Grès des Prés. © M. L.

Lorsqu’ils ne sont pas à l’œuvre dans leur ferme, à cheval entre Vendegies-sur-Écaillon et Sommaing, dans le Nord, Claire et Philippe Geneau de Lamarlière peuvent voir leurs vaches paître depuis la chambre de leur fils.

« Le matin, on regarde par la fenêtre où elles se situent et on dépose l’un de nous deux en voiture pas très loin, histoire de ne pas avoir à remonter tout le champ », sourit Philippe.

Le trajet à pied, il faut le dire, est parfois long. Autour de la ferme des Geneau, qu’ils ont baptisée Au grès des prés, clin d’œil à la haute roche qui trône au milieu du pâturage – un « grès » en géologie -, se trouvent 29 hectares de prairies permanentes et huit hectares de temporaire, deux hectares de betteraves fourragères, 45 de blé, 16 de colza et 30 de maïs. Du vert à perte de vue, en somme.

Pas de parents agriculteurs

Labellisés « laitiers responsables », ils élèvent une centaine de vaches laitières, qu’ils s’engagent à nourrir sans OGM et à laisser pâturer au moins 150 jours dans l’année, avec 15 ares minimum par animal.

Un engagement pour le bien-être animal qui « a toujours fait sens » pour le couple. « Ce sont des ruminants, par définition, on veut les voir ruminer de l’herbe ! », s’exclame Claire, avec un sourire dont elle ne se départit pas.

Cheveux courts, lunette à écailles rouges, elle appartient, avec son époux Philippe, à une nouvelle génération d’agriculteurs. Âgés de respectivement 39 et 42 ans, ni Claire ni Philippe ne sont « issus du milieu ». Le père de Claire était menuisier, sa mère, assistante sociale.

La ferme Au Grès des Prés n’en reste pas moins familiale, puisqu’elle appartenait au grand-oncle de Claire, avant d’être reprise par le cousin de sa mère.

« Le fait que nos parents ne soient pas agriculteurs nous a certainement permis d’avoir plus de recul sur les pratiques de la profession », estime Philippe. « Lorsque je voyais, par exemple, un de mes oncles fumer sa cigarette à côté de son pulvérisateur, ça me paraissait évident que c’était mauvais pour sa santé. »

Igloos à veaux

Alors, le couple a fait le choix du minimum : à peine un antibiotique par an pour les vaches et un vermifuge pour les génisses. Ces deux dernières années, ils ont investi beaucoup dans leurs infrastructures, afin d’offrir à leurs bêtes les conditions de vie les plus saines possibles.

L’étable est grande, aérée. Chaque vache a de la place, les veaux sont isolés 15 jours à la naissance, puis installés dans des « igloos », de grandes niches blanches en forme de dômes, où ils trouvent chaleur et réconfort.

De quoi ébahir Siméon, le « tonton » à qui appartenait autrefois la ferme, de passage ce jour-là, qui ne cache pas « sa fierté » de voir ainsi évoluer son exploitation. Le bio, toutefois, ne sera jamais au menu, assure Claire, qui s’émeut face au prix « dérisoire » du litre de lait biologique : « Il vaut presque autant qu’un litre de chez nous. Quand on sait les efforts que les éleveurs doivent fournir… Pour nous, ce n’est pas possible, nous avons quatre bouches à nourrir. »

Gagner du temps pour les enfants

Le couple s’est rencontré à l’institut de Genech, avant de suivre, tous les deux, un brevet de technicien supérieur agricole. Si Philippe est devenu associé de la ferme il y a déjà dix ans, Claire, autrefois formatrice au CFA du Quesnoy, ne l’a rejoint que depuis trois ans. « Je voulais voir autre chose », se justifie la presque quadragénaire.

Avoir une famille aussi, et lui consacrer du temps. Les Geneau de Lamarlière sont parents de deux enfants, Aubin et Camille, et s’équipent en racleurs automatiques et autres colliers détecteurs de chaleur de vaches, afin de gagner du temps. « Mon but, c’est de pouvoir passer des week-ends auprès de mes enfants », assume Philippe. Lui, d’ailleurs, est investi dans le club de football du village et trésorier du comité des fêtes. Quant à Claire, elle est trésorière de l’association des parents d’élèves.

Une traite manuelle

Pour autant, Au grès des prés, la traite demeure manuelle. Deux fois par jour, le couple s’échine face au pis des vaches, à raison d’une heure et demie le matin, et une autre le soir.

« C’est très physique, parfois mes épaules sont tellement douloureuses que je ne peux pas traire le lendemain », confie Claire, qui se réjouit de l’achat récent d’un exosquelette pour les soulager.

« Vous voyez, on n’est pas complètement contre le progrès », intervient Philippe en riant.

C’est le coût des robots de traite, surtout, qui les a découragés : 200 000 euros les deux machines d’occasion, plus 14 000 euros d’entretien annuel.

« 14 000 euros, c’est ce que nous avons payé pour une nouvelle salle de traite », rebondit Philippe.

Le choix de la transparence

Pour les aider à la tâche, les Geneau de Lamarlière ont recruté deux apprentis. Les époux imposent à chaque candidat un passage préalable à la ferme, le temps d’une journée. « Il faut que les jeunes soient sûrs qu’ils aiment traire : c’est la base chez nous », rit Claire.

Au-delà du choix économique, former des apprentis permet au couple « de transmettre ». « C’est important pour nous », insiste Philippe : important de montrer aux jeunes, et de montrer aux gens aussi. « On n’a rien à cacher ici », poursuit le quadragénaire, qui regrette la manière dont les réseaux sociaux, aujourd’hui, peuvent amplifier les conflits et les tensions.

Eux assurent ne jamais avoir eu de problèmes de voisinage. Il n’est toutefois pas rare, lorsque les enfants visitent la ferme, qu’ils relaient les remarques de leurs parents, rapporte Philippe. « La dernière fois, l’un d’entre eux m’a dit que mes vaches étaient maigres. Alors, je lui ai expliqué qu’un spécialiste passe chaque mois vérifier qu’elles sont en bonne santé. » Morale de l’histoire ? « Il faut que les agriculteurs communiquent davantage. »

Le couple, lui, a fait le choix de la transparence. Il accueillera d’ailleurs une « rando ferme » le 11 juin prochain, lors de laquelle le public découvrira la ferme et le pâturage.

Claire et Philippe Geneau de Lamarlière en quatre dates

1981. Le 22 juillet, Philippe naît à Somain.

1984. Le 15 septembre, Claire naît à Saint-Saulve.

2014. Le 1er janvier, Philippe devient associé de la ferme familiale.

2020. Claire intègre à son tour la ferme, après des années en tant que formatrice auprès du CFA du Quesnoy.

Marion Lecas

Lire aussi : Productions : La ferme du Louvion à Paris avec ses vaches et ses glaces

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Dossier Énergie 2024
Terres et Territoires vous propose un dossier Énergie de 2024. Biomasse. Les avantages du bois selon Ingredia Les chaud [...]
Lire la suite ...

Géothermie : le petit poucet du renouvelable
Rev3, pour troisième révolution industrielle dans les Hauts-de-France, accompagne l'essor des énergies renouvelables. [...]
Lire la suite ...

Inondations : l’association Re-création redonne espoir aux habitants de Frencq
À Frencq, dans le Pas-de-Calais, l'association Re-création, fondée après les inondations de l'hiver 2023, aide la co [...]
Lire la suite ...

Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?
Avec Terres et Territoires junior, nous choisissons de t'expliquer chaque mois la production d'un aliment du quotidien. [...]
Lire la suite ...

Une journée test pour les farines paysannes
Le réseau Initiatives paysannes a organisé une journée de panification au fournil Saint Casimir, à Vaudricourt. Obje [...]
Lire la suite ...

En boulangerie, la résistance des artisans s’organise
Entre hausse des coûts, difficultés de recrutement et concurrence industrielle, les boulangers du Nord et du Pas-de-Ca [...]
Lire la suite ...

Nord-Pas-de-Calais : le calendrier 2024 des dates et consignes de collecte est disponible !
Celles-ci se dérouleront les 5 et 6 novembre prochains pour le Nord et le Pas de Calais. La Chambre d’agriculture [...]
Lire la suite ...

Pourquoi la rivière de la Ternoise a été reméandrée ?
La Ternoise, affluent de la Canche, a été reméandrée à hauteur de la commune d'Huby-Saint-Leu. Si au départ l'ambi [...]
Lire la suite ...

Dunkerque et son port à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025 !
Dunkerque et son port représenteront la France lors de la quinzaine thématique du Pavillon France intitulée « Ville [...]
Lire la suite ...

Téléchargez les mesures prises dans votre arrondissement suite aux inondations
Onze mois après les violentes inondations dans le Pas-de-Calais, Thomas Degos, préfet délégué en charge de la gesti [...]
Lire la suite ...

Innovations alimentaires : qu’est-ce qu’on mange demain ?
Food Creativ récompense les produits agroalimentaires innovants créés dans la région. La remise des prix a eu lieu l [...]
Lire la suite ...

DOSSIER : Gestion des eaux et environnement
Explorez les solutions durables pour la gestion de l’eau, la prévention des inondations et la protection de l’envir [...]
Lire la suite ...

Les contrôles de la Dreal renforcés
Dans les Hauts-de-France, 130 inspecteurs de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Log [...]
Lire la suite ...

Meilleur pâtissier : Dorothée Leroy, la “pâtissière du confinement”
La treizième saison du Meilleur pâtissier démarre jeudi 10 octobre sur M6. Parmi les 14 candidats sélectionnés sur [...]
Lire la suite ...

Le patrimoine, trésor des territoires
Chacun s’accorde à affirmer l’importance du patrimoine local, mais quand il s’agit de passer à la caisse, c̵ [...]
Lire la suite ...

Logement insolite : formez-vous pour diversifier votre activité agricole
L'entreprise Cocolodge propose une formation pour accueillir du logement insolite sur les exploitations agricoles. Très [...]
Lire la suite ...

Une agence pour enrayer le déclin de la biodiversité
Ce mardi 24 septembre, la première édition des Rencontres biodiversité était organisée. L'objectif était notammen [...]
Lire la suite ...

Économie : Lactalis réduit sa collecte de lait
Dans un communiqué de presse publié jeudi 26 septembre 2024, le géant Lactalis confirme les rumeurs : la collecte de [...]
Lire la suite ...

Comment la Chambre d’Agriculture se prépare à redresser la barre ?
Le président de la chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais a présenté son budget rectificatif 2025 couplé d'un p [...]
Lire la suite ...

Émilie roibet, itinéraire d’une reconversion bien pensée
Architecte paysagiste de formation, Émilie Roibet a quitté ses bureaux lillois pour créer sa ferme florale "À l'ombr [...]
Lire la suite ...

Une Cuma qui a le sens de l’accueil
Localisée à Bois-Bernard, la Cuma " L'accueillante " est confrontée aux départs en retraite de ses membres, souvent [...]
Lire la suite ...

DOSSIER ÉNERGIE. À la centrale de Lens, le bois devient énergies
Unique dans la région, par son genre et sa taille, la centrale de cogénération de Lens produit à la fois de l'élect [...]
Lire la suite ...

Inondations : après la pluie, se reconstruire
Une semaine après les premières crues, le Pas-de-Calais tente d'émerger peu à peu, malgré la menace de nouvelles in [...]
Lire la suite ...

Inondations : 50 millions d’euros pour les collectivités sinistrées
Le chef de l'État en déplacement à Saint-Omer et à Blendecques, le mardi 14 novembre, a annoncé un plan d'aide pou [...]
Lire la suite ...

À la ferme du Major, “on crée de l’énergie”
La ferme d'insertion du Major, à Raismes, emploie 40 hommes et femmes éloignés de l'emploi pour leur permettre, en ac [...]
Lire la suite ...

Jean-Marie Vanlerenberghe : « L’attentat à Arras a souligné les failles du dispositif »
Ancien maire d'Arras et doyen du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe réclame « une réponse ferme » mais dans le resp [...]
Lire la suite ...

Changer de goût et agir pour le futur
Plus saine, plus durable, plus accessible, l'alimentation de demain doit répondre à d'innombrables défis. À l'occasi [...]
Lire la suite ...

Retour sur la première édition du championnat international de la frite
Le premier championnat international de la frite s'est déroulé à Arras le samedi 7 octobre 2023. Soleil et ambiance [...]
Lire la suite ...

Jean-Paul Dambrine, le patron sensas’
Il est l'icône de la frite nordiste. À 75 ans, Jean-Paul Dambrine, fondateur des friteries Sensas et président du jur [...]
Lire la suite ...

Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Rochemara : des savons solides, mais surtout solidaires
L'Esat de Rocheville, basé à Croix, a lancé sa propre marque de savons solides baptisée Rochemara. Une fierté, auss [...]
Lire la suite ...

Numéro 391 : 15 novembre 2024

Innovation : TerraGrow, un logiciel de gestion tout en un
À 22 ans, Pierre Wironis et Charles Terrey ont lancé leur propre logiciel de gestion à destination des agriculteurs. [...]
Lire la suite ...

Mercosur : Pourquoi les agriculteurs sont contre ?
Depuis lundi, la FNSEA et les JA, se mobilisent et montrent leur désaccord avec le possible futur accord de libre-écha [...]
Lire la suite ...

Dis, comment on cultive les pommes de terre ?
Avec Terres et Territoires junior nous choisissons de t'expliquer chaque mois la production d'un aliment du quotidien. C [...]
Lire la suite ...

Violences faites aux femmes. L’accueil inconditionnel de toutes les femmes victimes
Le 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites a ux femmes. Parce qu'elles sont [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires