Votre météo par ville

Chien : Quelles précautions pour éviter les maladies ?

27-04-2023

Actualité

Élevage

Il existe de nombreuses raisons, personnelles et / ou professionnelles, d'avoir un chien sur une exploitation. Cependant lorsqu'on a un élevage, il est nécessaire de faire attention à certains points pour éviter que des maladies ne se transmettent entre les bêtes.

Avec l’arrivée de Rio, le jack russel de la famille, Dominique Briche a pris plusieurs mesures de précaution sur son exploitation.
Avec l’arrivée de Rio, le jack russel de la famille, Dominique Briche a pris plusieurs mesures de précaution sur son exploitation. © H. G.

Il y a trois ans, Fabienne et Dominique Briche, à la tête d'une exploitation à Avondance (62), près de Fruges, composée de 60 vaches laitières et de 98 hectares en polyculture, ont dû faire face à la néosporose.

Une maladie dont ils n'avaient encore jamais entendu parler. « Nous l'avons appris incidemment, relate Fabienne Briche. Nous avions vendu une petite femelle à un agriculteur qui a fait des analyses à l'introduction. Il s'est ainsi rendu compte que la génisse que nous lui avions vendue était atteinte de néosporose. »

Contamination

La...

Il vous reste 75% de l'article à lire...

Déjà abonné ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

S'abonner pour lire la suite
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires