Actualité
27-04-2023

Chien : Quelles précautions pour éviter les maladies ?

Il existe de nombreuses raisons, personnelles et / ou professionnelles, d'avoir un chien sur une exploitation. Cependant lorsqu'on a un élevage, il est nécessaire de faire attention à certains points pour éviter que des maladies ne se transmettent entre les bêtes.

Avec l’arrivée de Rio, le jack russel de la famille, Dominique Briche a pris plusieurs mesures de précaution sur son exploitation.
Avec l’arrivée de Rio, le jack russel de la famille, Dominique Briche a pris plusieurs mesures de précaution sur son exploitation. © H. G.

Il y a trois ans, Fabienne et Dominique Briche, à la tête d'une exploitation à Avondance (62), près de Fruges, composée de 60 vaches laitières et de 98 hectares en polyculture, ont dû faire face à la néosporose.

Une maladie dont ils n'avaient encore jamais entendu parler. « Nous l'avons appris incidemment, relate Fabienne Briche. Nous avions vendu une petite femelle à un agriculteur qui a fait des analyses à l'introduction. Il s'est ainsi rendu compte que la génisse que nous lui avions vendue était atteinte de néosporose. »

Contamination

La...

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Envie de lire la suite ?

1 mois offert sans engagement Je m'abonne

Puis 5,80€/mois + 100% web

Paiement sécurisé

Partager l'article

Agriculture chats Élevage exploitation agricole maladie

Dans la même rubrique

Non classé

Pas-de-Calais : la liste des cultures éligibles à l’ISN suite à la sécheresse publiée

Lire la suite...

Actualité

Hubert Darras, nouveau président des producteurs pour Aviko

Lire la suite...

Actualité

La luzerne, un levier pour le sol, l’azote et la rotation

Lire la suite...

Actualité

Comment récolter la luzerne sans sacrifier qualité et pérennité ?

Lire la suite...

Actualité

Opale’Luz : comment fonctionne ce séchoir de luzerne ?

Lire la suite...

Actualité

AgBot : découverte d’un tracteur autonome

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !