Votre météo par ville

Élevage laitier. Le coût des services plus élevé en France que chez nos voisins

25-03-2019

Brèves

Élevage

« Les services en élevage laitier coûtent plus cher en France que dans les autres pays », révèle Benoit Rubin, économiste à l’Institut de l’élevage lors de l’assemblée générale de la FNPL (producteurs laitiers) à Arras le 20 mars.
Un coût plus élevé de 12 à 15 euros les 1000 litres de lait que dans le reste de l’Europe (Allemagne, Italie, Danemark, Pays-Bas, Irlande et Pologne). « Soit près de 3000 à 4000 euros supplémentaires par an et par unité de main-d’œuvre », calcule-t-il.

Parmi les facteurs qui expliquent de telles disparités entre la France et les autres pays étudiés, la reproduction est « le coût qui est nettement plus élevé en France qu’ailleurs », détermine Benoît Rubin. Ce surcoût pourrait s’expliquer moins par les tarifs que par un effet volume.

En effet, le modèle laitier français repose davantage sur des inséminateurs extérieurs alors que dans d’autres pays l’exploitant réalise lui-même l’insémination. Les frais vétérinaires et les frais d’élevage (GDS, contrôle laitier, ETA…) se situent dans la moyenne haute européenne. Quant aux frais de gestion, ils sont plutôt dans la moyenne européenne.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires