Actualité
20-01-2022

Influenza aviaire : fin des restrictions pour les élevages dans les Flandres

À compter d’aujourd’hui, les dernières zones de surveillance concernant les élevages autour des communes touchées par l’épisode d’influenza aviaire en fin d’année sont levées.

Terres et territoires - volailles poulets © Pixabay
© Pixabay

Le 20 janvier marque la levée par arrêté préfectoral des dernières zones placées en surveillance suite à l’épisode de grippe aviaire survenue dans les Flandres en fin d’année. Ces zones de 10 km impliquaient des restrictions particulières pour empêcher la propagation de la maladie.

Au total, huit foyers d’influenza aviaires ont été détectés, impactant 53 communes limitrophes. Des zones de protection et de surveillance ont été mises en place par la préfecture afin d’interdire « les mouvements et transports d’oiseaux de toute espèce, réglementant les déplacements en provenance et à destination des élevages, et organisant des visites vétérinaires et des prélèvements dans les élevages ».

Un premier assouplissement des règles sanitaires a débuté le 4 janvier pour les zones de protection, celle des zones de surveillance a commencé le 14 janvier et se termine le 20.

Lire aussi : Influenza aviaire : assouplissement de l’interdiction de la pratique de la chasse

Virginie Charpenet

Partager l'article

Grippe aviaire

Dans la même rubrique

Actualité

Marais audomarois : un chaland bétaillère pour conduire les bovins vers de nouveaux pâturages

Lire la suite...

Actualité

Dix ans après sa création, le Drive du Montreuillois a bien grandi

Lire la suite...

Actualité

La filière œufs recrute dans les Hauts-de-France, comment préparer son projet ?

Lire la suite...

Actualité

MyMarguerit : investir dans des vaches tout en aidant les éleveurs

Lire la suite...

Actualité

Le virus Shamonda aux portes du Nord-Pas de Calais

Lire la suite...

Actualité

Élevage : face à la sécheresse, attention au risque de mycotoxines dans les fourrages

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !