Votre météo par ville

Influenza aviaire: vigilance dans le Nord de la France

17-09-2021

Actualité

Élevage

Mis à jour le 23 septembre 2021

Le Nord de la France est concerné par des mesures préventives après la découverte d’une foyer d’influenza aviaire hautement pathogène en Belgique début septembre.

poules basse-cour influenza aviaire © Pixabay
© Pixabay

L’influenza aviaire fait son retour dans le Nord de la France. Après la découverte d’un foyer de grippe aviaire hautement pathogène (H5N8) en Belgique, le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par des mesures préventives.

Deux foyers ont aussi été identifiés dans les Ardennes et dans l’Aisne.

L’augmentation du niveau de risque entraîne des changements dans les zones à risque particulier (ZRP) – c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs – dans le Nord et le Pas-de-Calais indiquent les deux préfectures de ces départements. 79 communes sont concernées dans le Pas-de-Calais et 11 dans le Nord (voir encadré en bas de l’article).

Dans ces ZRP, des mesures sont applicables :

  • claustration des volailles;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple);
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire;
  • autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes et de l’utilisation d’appelants;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs;
  • vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Rappel des symptômes:
Problèmes respiratoires, sinusite, yeux larmoyants, tête gonflée avec crête et caroncule cyanosées ; diminution de la ponte ; dépression, perte d’appétit ; mortalité.

Par ailleurs, pour éviter la propagation de la maladie, une zone de surveillance a été établie par la préfecture du Nord dans six communes situées non loin de la frontière belge.

Risque modéré

«L’origine de la contamination est l’achat de volailles sur un marché belge», auprès d’«un professionnel qui vend ses oiseaux sur différents marchés en Belgique», précise les préfectures.

Le foyer dans l’Aisne, dont l’origine est connue, ne conduit pas à la mise en place de zones réglementées autour du foyer. En conséquence, à ce stade, « aucune mesure d’interdiction de circulation des volailles ou de produits à base de volaille ne s’applique ».

Le 10 septembre, le niveau de risque avait été relevé de «négligeable» à «modéré», sur «l’ensemble du territoire métropolitain» par le ministère de l’Agriculture.

Ce cas ne remettait pas en cause le statut tout juste recouvré par la France, le 2 septembre, de «pays indemne d’influenza», selon le ministère.

La liste des communes du Pas-de-Calais:
Adinfer, Airon-Notre-Dame, Airon-saint-Vaast, Alette, Allouagne, Ames, Arques, Ayette, Berck, Bernieulles, Beussent, Bezinghem, Boiry-saint-Martin, Boiry-sainte-Rictrude, Boisleux-au-Mont, Boulogne-sur-Mer, Bourecq, Brebieres, Burbure, Busnes, Calonne-sur-la-lys, Campagne-les-Wardrecques, Campigneulles-les-Grandes, Clairmarais, Colline-Beaumont, Conchil-le-Temple, Corbehem, Cormont, Cucq, Douchy-les-Ayette, Ecquedecques, Enquin-sur-Baillons, Ferfay, Ficheux, Gonnehem, Gouy-sous-Bellonne, Groffliers, Guarbecque, Guemps, Ham-en-Artois, Hendecourt-les-Ransart, Hinges, Hubersent, Inxent, Lepine, Lespesses, Lestrem, Lieres, Lillers, Marck, Merlimont, Mont-Bernanchon, Montcavrel, Nempont-saint-Firmin, Nouvelle-Eglise, Offekerque, Outreau, Oye-Plage, Parenty, Le Portel, Preures, Rang-du-Fliers, Robecq, Roussent, Saint-Aubin, Saint-Folquin, Saint-Josse, Saint-Martin-Boulogne, Saint-Omer, Saint-Omer-Capelle, Sorrus, Tigny-Noyelle, Le Touquet-Paris-Plage, Verton, Vieille-Eglise, Waben, Wailly-Beaucamp, Wimereux, Wimille.

La liste des communes du Nord:
Bavinchove, Nieurlet, Noordpeene, Renescure, Zuytpeene, Courchelettes, Ferin, Lambres-lez-Douai, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Saint-Georges-sur-l’Aa.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Dunkerque-Port inaugure son terminal à destination de l’Irlande
La nouvelle ligne maritime Dunkerque-Irlande a été célébréeau terminal du port de Dunkerque lundi 11 octobre, en p [...]
Lire la suite ...

Édouard Chouteau veut décrocher l’étoile
Depuis juin 2020, Édouard Chouteau est le nouveau chef du restaurant La Laiterie à Lambersart (59). Amoureux des prod [...]
Lire la suite ...

Des agriculteurs excédés par les dégâts de sangliers
À l'initiative de la FDSEA du Pas-de-Calais, une rencontre a été organisée mercredi 6 octobre avec le directeur de [...]
Lire la suite ...

Abattoir de Valenciennes : « La sous-préfecture nous a posé un lapin »
La sous-préfecture de Valenciennes s’est engagée, jeudi 14 octobre, à entamer des discussions avec la direction [...]
Lire la suite ...

Elles croquent le sexisme à la ferme
La bande dessinée « Il est où le patron ? », réalisée par cinq paysannes et la dessinatrice Maud Bénézit, redo [...]
Lire la suite ...

Ces femmes qui font vivre le territoire
À l'occasion de la Journée internationale des femmes rurales ce 15 octobre, nous vous proposons de prendre des nouvel [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires