Votre météo par ville

Influenza aviaire: vigilance dans le Nord de la France

17-09-2021

Actualité

Élevage

Mis à jour le 23 septembre 2021

Le Nord de la France est concerné par des mesures préventives après la découverte d’une foyer d’influenza aviaire hautement pathogène en Belgique début septembre.

poules basse-cour influenza aviaire © Pixabay
© Pixabay

L’influenza aviaire fait son retour dans le Nord de la France. Après la découverte d’un foyer de grippe aviaire hautement pathogène (H5N8) en Belgique, le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par des mesures préventives.

Deux foyers ont aussi été identifiés dans les Ardennes et dans l’Aisne.

L’augmentation du niveau de risque entraîne des changements dans les zones à risque particulier (ZRP) – c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs – dans le Nord et le Pas-de-Calais indiquent les deux préfectures de ces départements. 79 communes sont concernées dans le Pas-de-Calais et 11 dans le Nord (voir encadré en bas de l’article).

Dans ces ZRP, des mesures sont applicables :

  • claustration des volailles;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple);
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire;
  • autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes et de l’utilisation d’appelants;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs;
  • vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Rappel des symptômes:
Problèmes respiratoires, sinusite, yeux larmoyants, tête gonflée avec crête et caroncule cyanosées ; diminution de la ponte ; dépression, perte d’appétit ; mortalité.

Par ailleurs, pour éviter la propagation de la maladie, une zone de surveillance a été établie par la préfecture du Nord dans six communes situées non loin de la frontière belge.

Risque modéré

«L’origine de la contamination est l’achat de volailles sur un marché belge», auprès d’«un professionnel qui vend ses oiseaux sur différents marchés en Belgique», précise les préfectures.

Le foyer dans l’Aisne, dont l’origine est connue, ne conduit pas à la mise en place de zones réglementées autour du foyer. En conséquence, à ce stade, “aucune mesure d’interdiction de circulation des volailles ou de produits à base de volaille ne s’applique”.

Le 10 septembre, le niveau de risque avait été relevé de «négligeable» à «modéré», sur «l’ensemble du territoire métropolitain» par le ministère de l’Agriculture.

Ce cas ne remettait pas en cause le statut tout juste recouvré par la France, le 2 septembre, de «pays indemne d’influenza», selon le ministère.

La liste des communes du Pas-de-Calais:
Adinfer, Airon-Notre-Dame, Airon-saint-Vaast, Alette, Allouagne, Ames, Arques, Ayette, Berck, Bernieulles, Beussent, Bezinghem, Boiry-saint-Martin, Boiry-sainte-Rictrude, Boisleux-au-Mont, Boulogne-sur-Mer, Bourecq, Brebieres, Burbure, Busnes, Calonne-sur-la-lys, Campagne-les-Wardrecques, Campigneulles-les-Grandes, Clairmarais, Colline-Beaumont, Conchil-le-Temple, Corbehem, Cormont, Cucq, Douchy-les-Ayette, Ecquedecques, Enquin-sur-Baillons, Ferfay, Ficheux, Gonnehem, Gouy-sous-Bellonne, Groffliers, Guarbecque, Guemps, Ham-en-Artois, Hendecourt-les-Ransart, Hinges, Hubersent, Inxent, Lepine, Lespesses, Lestrem, Lieres, Lillers, Marck, Merlimont, Mont-Bernanchon, Montcavrel, Nempont-saint-Firmin, Nouvelle-Eglise, Offekerque, Outreau, Oye-Plage, Parenty, Le Portel, Preures, Rang-du-Fliers, Robecq, Roussent, Saint-Aubin, Saint-Folquin, Saint-Josse, Saint-Martin-Boulogne, Saint-Omer, Saint-Omer-Capelle, Sorrus, Tigny-Noyelle, Le Touquet-Paris-Plage, Verton, Vieille-Eglise, Waben, Wailly-Beaucamp, Wimereux, Wimille.

La liste des communes du Nord:
Bavinchove, Nieurlet, Noordpeene, Renescure, Zuytpeene, Courchelettes, Ferin, Lambres-lez-Douai, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Saint-Georges-sur-l’Aa.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires