Votre météo par ville

Influenza aviaire: un nouveau foyer confirmé en élevage, dans la Somme

02-08-2022

Brèves

Élevage

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 30 juillet dans un élevage de dindes à Feuillères (Somme), à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Amiens, annonce la préfecture.

©Pixabay

« Une opération de dépeuplement des 8000 dindes présentes sur l’élevage concerné a été menée », précisent les autorités. Une zone de protection (dix communes) et une zone de surveillance (37 communes) ont été instaurées; les mouvements d’animaux y sont interdits, et les éleveurs y sont appelés à « respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l’abri) ». Le 28 juillet, un autre cas avait été confirmé dans la Manche.

Ces deux foyers sont les premiers depuis le 15 mai, date du dernier foyer détecté, dans le Lot-et-Garonne. Depuis la fin du printemps, de nombreux cas ont été rapportés sur des oiseaux sauvages le long du littoral de la Manche, depuis le département du Nord jusqu’au Finistère. En 2021-2022, la France a connu l’épisode d’influenza aviaire le plus dévastateur à ce jour, avec 1380 cas et quelque 19 millions de volailles abattues pour tenter d’enrayer la maladie. Le 29 juillet, le ministère de l’Agriculture a présenté un plan élaboré avec les filières pour relancer la production et réduire les risques d’épizootie.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires